Entrevue avec Brian Gawiuk – brûler les bâtiments
Produit par le Revelstoke Museum and Archives. Filmé par Agathe Bernard.
Brian Gawiuk, ancien résident de Mount Cartier, décrit l’incendie de la ferme familiale qui a eu lieu afin de libérer la terre pour BC Hydro.
Écran-titre : Logo circulaire sur fond noir. Le logo est une image de quatre vagues qui se transforment en épis de blé à lʼextrémité gauche. Le titre « Histoires sous la surface » apparait en lettres majuscules autour de lʼimage.
Brian Gawiuk est un homme blanc aux cheveux gris, portant des lunettes et une chemise à carreaux. Il est assis dans un salon sur un canapé, avec des fenêtres derrière lui et une vue sur des arbres en arrière-plan.
Logo du Revelstoke Museum and Archives dans le coin inférieur droit.
Transcription de la narration :
[Brian Gawiuk parle, assis dans son salon sur un sofa]
Il devait se débarrasser des bâtiments, il a donc brûlé ce qui restait, mis le feu à ce que nous n’avions pas déménagé et nous avons tout sorti des bâtiments, nous avons récupéré du bois des bâtiments et nous l’avons apporté au nouvel endroit, et puis… Je me souviens d’être descendu et, parce que je commençais à voir de la fumée venant de la ferme, alors je suis descendu et la grange brûlait ce qui restait. La maison en bois rond, j’ai juste, mon père, je suis arrivé sur la ferme juste au moment où papa avait fini de mettre le feu à la maison en bois rond.
Ces bâtiments – la maison en rondins est celle dans laquelle il a grandi et dans laquelle j’ai passé mes premières années, et la grange, qu’il entretenait, lui et maman, entretenaient, déneigeaient en hiver. Alors je ne sais pas comment il a eu la force de détruire ce qu’il en restait, après avoir passé ces années là. Ça abritait les animaux et la maison de votre enfance, de la réduire en cendres, alors ça, je ne sais pas ce qu’il lui a fallu comme force pour faire ça, mais ça a dû être quelque chose!