Entrevue avec Brian Gawiuk – déménager la maison
Produit par le Revelstoke Museum and Archives. Filmé par Agathe Bernard.
Brian Gawiuk parle du déménagement de la maison de la famille Gawiuk. Les Gawiuk ont été forcés de déménager à cause de la construction du barrage Hugh Keenleyside.
Écran-titre : Logo circulaire sur fond noir. Le logo est une image de quatre vagues qui se transforment en épis de blé à lʼextrémité gauche. Le titre « Histoires sous la surface » apparait en lettres majuscules autour de lʼimage.
Entretien avec Brian Gawiuk – un homme blanc aux cheveux gris, portant des lunettes et une chemise à carreaux. Il est assis sur une chaise grise avec une forêt derrière lui.
Logo du Revelstoke Museum and Archives dans le coin inférieur droit.
Transcription de la narration :
[Brian Gawiuk est assis sur une chaise dans la forêt]
Les évaluateurs ont rédigé un rapport et des pourparlers ont débuté avec Hydro pour négocier une meilleure entente. Alors quand maman et papa ont finalement négocié un accord avec BC Hydro, papa a engagé un déménageur, un déménageur de bâtiment, pour déménager la maison. Les déménageurs sont arrivés tôt le matin.
Ron et moi, c’était le dernier jour d’école pour nous, alors le matin, nous avons mangé notre déjeuner. Les déménageurs sont arrivés, ils ont commencé à démolir la cheminée et à faire tomber le mur sud de la maison, alors ils ont dû remplir le sous-sol un peu, avec du bois et d’autres choses, pour qu’ils puissent tirer de grandes poutres en dessous. Ils ont donc tiré de grosses poutres sous la maison, puis ils ont étayé et ensuite, ils ont soulevé la maison à l’aide de crics. Ensuite, Ron et moi sommes partis à l’école, alors ils l’ont déplacé. Il y a quelques photos que le voisin a prises du déménagement de la ferme, le long de la route là-bas.
[Trois photos consécutives de la maison en train d’être déplacée à l’arrière d’un camion à plate-forme]
Pour élever la route pour faire le travail, ils ont fait des travaux d’enrochement juste pour se préparer pour l’inondation et alors, ils ont déplacé – ou reculé la maison en bas. Donc lorsque nous sommes rentrés de l’école, la maison se trouvait en partie sur le sous-sol.