Beaton
À marée basse, Don Daem se promène le long de la plage en dessous des quelques propriétés privées qui forment maintenant Beaton. Il garde son regard au sol. Parfois, il trouve une roche qui pourrait être plus qu’une roche. Il a collecté des douzaines de lithiques – des outils en pierre autrefois fabriqués et utilisés par le peuple Sinixt.
Beaton était autrefois situé à l’extrémité est du bras nord-est du lac Upper Arrow. C’était près d’un ancien village Sinixt appelé nk’mapeleks, qui signifie « tête du lac ». La colonisation de la région dans les années 1890 a chassé les Sinixt qui essayaient d’accéder à leur terre traditionnelle pour la chasse et la cueillette.
Beaton a vu le jour sous le nom de Thomson’s Landing en 1890. C’était la porte d’entrée vers le riche territoire minier de la région de Lardeau, plus particulièrement les villes minières de Ferguson, Camborne et Trout Lake. Cette petite communauté, dont la population a atteint environ 100 habitants, était reliée à Arrowhead par le bateau à vapeur SS Beaton. Durant les années 1950, Beaton a connu un boom à la suite d’une reprise de l’activité minière et forestière dans la région.
Le petit bateau à vapeur SS Beaton voyageait entre Arrowhead et Beaton. Pendant l’hiver, il faisait des traversées hebdomadaires afin de garder le canal ouvert. Le SS Beaton remorquait une barge qui pouvait transporter des automobiles.
Beaton était une autre communauté qui a presque entièrement été rayée de la carte à cause du réservoir du barrage Hugh Keenleyside. En 1968, l’école de Beaton, construite en 1951, a été transportée 17 km sur une étroite route de gravier jusqu’à la communauté de Trout Lake. Elle y est encore utilisée aujourd’hui comme salle communautaire.
Beaton compte aujourd’hui environ 10 résidents permanents et environ 35 maisons d’été. Il ne reste que quelques fondations de l’ancienne communauté.