Construction du barrage Hugh Keenleyside
La construction du barrage Hugh Keenleyside s’est achevée six mois avant la date prévue; il est mis en service le 10 octobre 1968.
Le barrage s’élève à 52 mètres de haut juste en amont de Castlegar. Il a a été conçu comme barrage de stockage pour mettre fin à la menace annuelle d’inondations et de dommages en Colombie-Britannique, dans l’État de Washington et dans l’Oregon. Il contrôle aussi l’eau stockée fournie aux Américains pour augmenter la production d’énergie au barrage de Grand Coulee dans l’État de Washington et à d’autres barrages hydroélectriques situés dans la section centrale du fleuve Columbia.
Le barrage Hugh Keenleyside contrôle une zone de drainage de 3 650 000 hectares et retient la fonte saisonnière des neiges des lacs Arrow. La libération des 8,8 milliards de mètres cubes (7,1 millions d’acres-pieds) de stockage dynamique est contrôlée par quatre vannes et huit orifices de bas niveau.
Après une controverse au début des années 1960 sur l’emplacement du barrage entre l’approvisionnement en grumes et une grande scierie appartenant à Celgar, BC Hydro a réaménagé le barrage pour permettre le passage de grumes et de bateaux de plaisance à travers le barrage.
La Columbia Power Corporation a construit une centrale hydroélectrique de 185 MW en 2002 afin d’utiliser une partie des débits prévus par le traité.