Ils appelaient cela de la « négociation »
BC Hydro a acheté 3144 parcelles de terrains de 1350 propriétaires privés dans la région du réservoir des lacs Arrow. Hugh Keenleyside, alors co-président de BC Hydro, déclare en mai 1964 :
Dès le début, nous avons dit… que nous avons l’intention de traiter les gens avec équité, sympathie et générosité. C’est particulièrement vrai pour ceux et celles qui ne sont plus bien jeunes et qui, dans certains cas, ont vécu la majeure partie de leur vie dans le quartier qui sera maintenant perturbé.
La formule d’évaluation de BC Hydro pouvait sembler juste sur papier. De nombreux propriétaires contesteront l’affirmation de Keenleyside selon laquelle ils étaient traités équitablement, mais la plupart d’entre eux ont vite compris que les évaluateurs ne faisaient que leur travail et que ces derniers n’avaient pas le mandat de faire de meilleures offres.
Entretien avec Harold Catherwood – Négociations (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.
Danny et Marris Gawiuk, ainsi que plusieurs autres familles, ont engagé un évaluateur indépendant et un avocat de Vancouver, Harry Rankin. Aucun succès pour le montant proposé dans l’évaluation indépendante. D’autres familles se sont senties intimidées et craignaient que si elles n’acceptaient pas la première offre, aussi basse soit-elle, celle-ci serait réduite.
Certaines familles ont connu des difficultés financières. Trouver des propriétés abordables à Revelstoke ou dans d’autres communautés avec l’argent de l’indemnisation était un défi. Pour d’autres, la perte de leur terre et l’oeuvre de leur vie était quelque chose qui ne pourrait jamais être compensée.
Entretien avec Walter Bobicki – Négociations (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.
Entrevue avec Bruce Tillen – Négociations (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.