Le jour de l’inauguration
Le 9 juin 1969, une foule s’est rassemblée au barrage pour la cérémonie inaugurale. Les enfants de la région avaient congé d’école. Il y avait de la nourriture, des spectacles et de nombreux discours. Le premier ministre W.A.C. Bennett a officiellement baptisé le barrage Hugh Keenleyside, en l’honneur du coprésident sortant de BC Hydro. Le premier ministre a vanté le projet ainsi :
C’est un grand jour pour cette région, un grand jour pour la Colombie-Britannique et aussi pour notre grande nation unie qu’est le Canada.
Pendant le discours, quelqu’un s’est exclamé : « Pas pour moi! ».
Le cri de protestation venait d’Ignatus Bajowsky, un résident local qui luttait contre l’expropriation de sa propriété par BC Hydro. Les fonctionnaires l’ont rapidement repoussé à l’arrière de la foule. Après l’événement, Gordon Shrum, coprésident de BC Hydro, a promis d’ouvrir une enquête sur cette affaire.
Ignatus Bajowsky et sa femme Mary possédaient une propriété sur la rue Mount Begbie, au sud de Revelstoke, sur la rive ouest. Ils ont refusé toutes les offres d’achat que BC Hydro leur a proposées. Ils ont même renvoyé au premier ministre un chèque de 24 823,55 $ non encaissé. Le jour de l’inauguration, les Bajowsky refusaient toujours de vendre.
Après la cérémonie, la propriété a été réévaluée, mais BC Hydro leur est revenu avec une offre encore plus basse. En octobre, les Bajowsky ont reçu l’autorisation de rester pour l’hiver, suivie d’une offre finale de 25 000 $ pour leur terre. Ils l’ont acceptée à condition de pouvoir racheter leur terrain si ce dernier était considéré comme étant sécuritaire. Mary Bajowsky a réussi à racheter la propriété le 16 mars 1976.
Les protestations d’Ignatus Bajowsky lors de l’inauguration se font l’écho de celles de nombreux résidents déplacés qui n’avaient pas le coeur à la fête.