Profiter de la vallée que nous avons
Lorsque les groupes scolaires participent au programme sur l’utilisation historique des terres, la conservatrice du Revelstoke Museum and Archives leur demande : « Combien dʼentre vous sont déjà allés aux Flats? »
Généralement, toutes les mains se lèvent en flèche.
Les enfants parlent de ce quʼils aiment faire aux Flats : faire de longues promenades, promener leurs chiens, faire du vélo, de lʼéquitation, de la pêche, sauter dans les flaques dʼeau, nager, chercher des têtards, chercher de vieilles bouteilles ou autres reliques, observer les oiseaux et patiner sur les étangs gelés.
Les loisirs abondent dans la vallée.
Les gens aiment marcher et faire du vélo sur les sentiers de la coulée verte et sur les digues des deux côtés du fleuve Columbia à Revelstoke.
La navigation de plaisance et la pêche dans le réservoir des lacs Arrow sont populaires, des pêcheurs à la ligne qui s’attaquent à la truite arc-en-ciel, lʼomble à tête plate et le saumon kokani – une espèce de poisson d’eau douce.
Le gouvernement a créé des parcs provinciaux au ruisseau Syringa, juste au nord du barrage de Hugh Keenleyside à Castlegar, ainsi quʼau ruisseau Blanket, près de lʼancienne colonie de Twelve Mile, au sud de Revelstoke. Bien que le paysage de la vallée ait été irrévocablement changé, et pas forcément pour le mieux, les gens profitent des berges qui ont survécu.
Entretien avec Kate Borucz – En harmonie avec le fleuve (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription en français.