La décision de quitter l’Île aux Chrétiens – Huron-Wendat
Musée d’Archéologie Ontarienne, 2017.
Fondu : La décision de quitter l’Île aux Chrétiens – Huron-Wendat
Dr. Louis Lesage assis à une table avec un carte de l’île aux Chrétiens en arrière plan.
(Dr. Louis Lesage, Bureau du Nionwentsio Huron Wendat Nation)
Dans notre propre chapelle à Wendake, il y a une grande inscription de Louis d’Ailleboust, si ma mémoire est bonne. Elle est signée par Louis d’Ailleboust, ami et protecteur des Hurons, qui a été, d’après ce que ses écrits nous ont appris, envoyé par les Français sur l’île aux Chrétiens pour ramener les malheureux Hurons-Wendats, décimés, affamés et mourant, à Québec et de les sauver. C’est là l’histoire telle que nous l’avons apprise.
Finalement, Kathryn Labelle est revenue sur ces écrits et s’est rendu compte que les choses s’étaient passées différemment. Elle a donc écrit un livre qui présente de nouveaux aspects de cette histoire du déplacement de mon propre people de l’île aux Chrétiens à la ville de Québec, et dans ce livre elle nous apprend que c’est en 1648 et 1649 que des émissaires hurons-wendats ont été envoyés depuis l’île aux Chrétiens à Montréal, Trois-Rivières et Québec pour négocier avec les Français et l’Église les modalités de leur déplacement . Ils ont négocié avec eux en leur disant qu’ils étaient d’accord pour continuer à jouer un rôle important en tant que diplomates auprès d’eux, qu’ils voulaient continuer à commercer et à être proches des Français et de l’Église, car ils constituaient deux éléments puissants de la colonie.
Ils sont donc allés à Montréal, Trois-Rivières et Québec afin de négocier pour déterminer quel serait leur rôle à l’avenir, puis ils sont retournés sur l’île aux Chrétiens et ont présenté le résultat des négociations au peuple en leur disant « eh bien, vous savez, si nous voulons continuer d’avoir une influence sur les Français et être près de l’Église et du pouvoir, il faut que nous allions à Québec . »
Fondu : Crédits
Merci tout spécial à Ron Williamson, Peter Carruthers, Fr. Michael Knox, Louis Lesage
réalisation : Nicole Aszalos, Eliza Brandy