La décision de quitter L’Île aux Chrétiens – La perspective Jésuites
Musée d’Archéologie Ontarienne, 2017.
Fondu : La décision de quitter L’Île aux Chrétiens – La perspective Jésuites
Père Michael assis dans son bureau qui surplombe la façade en pierre du Sanctuaire des Martyrs.
(Père Michael Knox (Docteur), Martyr’s Shrine)
Il ne serait pas déraisonnable d’affirmer qu’à bien des égards, la mission des Jésuites auprès de la nation wendate a toujours été un partenariat. Que ce soit de quelque chose d’aussi simple que la construction par des Autochtones de la première maison dans laquelle le père Brébeuf a vécu à son arrivée, ou de beaucoup plus complexe comme celle des fortifications de Sainte-Marie, il y a toujours eu un certain degree de collaboration et d’entraide.
N’oubliez pas que nous avons un groupe d’Européens qui viennent en petit nombre dans un monde qui leur est inconnu en comptant sur le soutien et les conseils des peuples qu’ils sont venus évangéliser, pour apprendre comment y survivre, voir meme prospérer.
Cela étant dit, il paraît illogique de penser que leschrétiens wendats n’ont pas pris part à la décision de relocaliser la mission. Après tout, c’était leur nation, leur territoire, et les Jésuites étaient leurs hôtes. C’était donc à eux de choisir.
Ils n’ont eu que peu de choix, par contre, dans la chute de Sainte-Marie, son incendie, l’échec de Sainte-Marie II et leur effacement progressif des chroniques de l’histoire, et les Jésuites ont continué d’œuvrer, au cours des siècles qui ont suivi, auprès de nombreux peuples autochtones, se sont engagés aux côtés des Wendats qui vivaient autour de la ville de Québec ainsi que des diverses nations de cette région, jusqu’à la côte est, à travers le Québec, l’Ontario, et ce qui est maintenant le nord de l’État de New York.
Fondu : Crédits
Merci tout spécial à Ron Williamson, Peter Carruthers, Fr. Michael Knox, Louis Lesage
réalisation : Nicole Aszalos, Eliza Brandy