Premières descriptions de Ste. Marie II
Musée d’Archéologie Ontarienne, 2017.
Fondu : Premières descriptions de Ste. Marie II
Jamie assis sur un fauteuil à motifs rouge et blanc, avec sa bibliothèque en arrière plan
(Dr. Jamie Hunter, Archéologue)
En 1840, ils ont été autorisés à revenir, et le père Pierre Chazelle – nous croyons que c’est lui qui est retourné à Sainte-Marie I – suggère dans ses écrits de réaliser des fouilles sur le site. À ma connaissance, c’est la première fois que quelqu’un a vraiment songé à faire des fouilles archéologiques en Ontario. En fait le père Prue, étant donné que le père Chazelle était son supérieur, avait pour responsabilité d’envoyer les prêtres aux divers endroits.
L’un de ces endroits est Penetanguisheene. Le père Prue soutient et développe vraiment l’idée de mener des recherches historiques, archéologiques, ainsi qu’archivistiques. Puis, en 1846, d’autres personnes importantes, des membres du clergé anglican, dont le révérend Hallan et sa fille Mary, ainsi que deux autres individus très importants sont en poste à Penetanguisheene en 1846. Ces personnes mettent sur pied les toutes premières documentations, collections et illustrations archéologiques, et ce avant meme l’arrivée de Daniel Wilson à l’Université de Toronto en 1851.
C’était avant la fondation de l’Institut Canadien en 1851. Il y avait donc ce petit noyau de Jésuites, de membres du clergé anglican et de dirigeants militaires qui formaient, rédigeaient et renseignaient les gens sur l’histoire des Hurons.
Fondu : Crédits
Merci tout spécial à Ron Williamson, Peter Carruthers, Jamie Hunter
réalisation : Nicole Aszalos
montage : Brooke Gosden