La carte des fouilles de Kenneth Kid
Kidd, Kenneth E., Les fouilles de Ste. Marie I. Toronto: Presses de l’Université de Toronto, 1949.
Les fouilles de Kenneth Kidd se sont concentrées sur les bastions dans les angles. Le bastion sud‑ouest mesurait 14 pieds de long sur 11 pieds de large, avec des murs de pierres épais de 18 pouces. Le semelle de fondation débordait sur quatre pouces à l’intérieur et à l’extérieur du mur. Les matériaux de construction comprenaient des blocs de granit, grossièrement taillés, et quelques blocs de calcaire. La moitié des blocs de granit présentaient des traces de découpe et de taille et ces pierres étaient généralement alignées. De la maçonnerie de remplissage composée de petites pierres et d’éclats était disposée entre les grosses pierres. Les coins étaient constitués de gros blocs de calcaire plats grossièrement liés ensemble par un mortier de chaux. Les deux premiers pieds, à la base des murs, présentaient des traces d’un plâtre dur blanc sur les surfaces intérieure et extérieure. Une embrasure de porte était située juste à l’est du centre du côté nord, avec le seuil à environ quatre pouces au‑dessus des fondations.
Le bastion sud-est était plus grand – 21 x 17 pieds – avec des murs de deux pieds d’épaisseur avec une semelle de fondation se prolongeant sur quatre à cinq pouces au‑delà du mur. Il était construit de la même manière que le bastion sud‑ouest avec plus de blocs de granit et moins de calcaire (utilisé seulement pour le colmatage). Les fondations intérieures, côté sud, étaient très bien élaborées, au moyen de blocs de granit de taille égale . Des murs de quatre à cinq pieds de haut ainsi qu’une embrasure de porte de trois pieds et demi ont été mis au jour. Une culée ou plateforme en pierre large, de deux pieds et longue de cinq pieds, partait du mur nord vers le sud. Elle était située à neuf pouces au‑dessus de la semelle de fondation et construite avec des blocs de calcaire taillés sous lesquels se trouvaient de petites dalles de calcaire en dépassant de chaque côté. La fonction de cette structure est inconnue, bien qu’on puisse supposer qu’il s’agisse de la base d’un escalier.
Le bastion nord-est, encore plus grand, mesurait 18,5 x 23 x 2,5 pieds d’épaisseur. Le semelle de fondation était construite sur des madriers de cèdre placés dans une tranchée avec de très large blocs de granit au fond et de plus petits dans les parties supérieurs, au niveau desquels les fondations présentaient des traces de plâtre. Le mur lui-même était constitué des rangées inférieures en gros blocs de granit, d’un pied d’épaisseur et de diverses longueurs. Les rangées supérieures était composées de pierres plus petites posées avec un mortier de chaux.