Les fouilles de 1965 – Entretien avec P. Carruthers
Musée d’Archéologie Ontarienne, 2017.
Fondu : Les fouilles de 1965 – Entretien avec P. Carruthers
Peter est assis devant une fenêtre donnant sur un parc avec une carte de l’île aux Chrétiens à sa droite.
(Dr. Peter Carruthers, Archéologue)
Essentiellement, ce que nous trouvions c’était du métal rouillé, des billes de verre, des morceaux de cuivre et ainsi de suite.
Fondu sur des artéfacts en métal rouillé
Parmi les artefacts nous avons pu identifier des pipes, mais nous trouvions aussi des objets autochtones. C’était très varié. Et pour ce qui est des artéfacts autochtones, la poterie que nous trouvions n’avait alors pas vraiment de signification particulière.
Fondu sur des fragments de potteries, huron
J’avais l’habitude, je trouvais souvent de la poterie sur les sites, mais je n’ai compris que plus tard ce que ça pouvait signifier. Qu’est-ce que ces objets faisaient là? Les gens fabriquaient-ils encore des pots? Cette culture fabriquait-elle toujours des pots en 1649 ? Ce que je veux dire c’est qu’il s’agissait d’objets typiquement hurons. C’est seulement après que nous ayons commencé à analyser ces artéfacts que l’occasion s’est présentée de donner un sens à ce que nous étions en train de découvrir. J’ai trouvé cela fascinant.
Fondu sur une carte des fouilles de Ste. Marie II en 1965.
Sur ce petit site, on découvrait des preuves des activités qui s’y étaient déroulées. J’étais également fasciné par les artéfacts autochtones, car ils évoquaient pour moi les peuples à qui cette île appartenait.
Certains éléments évoquaient l’histoire des Jésuites, de la chrétienté, de la conversion, des relations avec les gens, car on trouvait des balles, preuve de la présence de soldats ; mais aussi des preuves d’un mélange de population. Il y avait quelques outils, des serrures, des loquets de porte et d’autres objets du meme genre. Il y avait tout un assemblage d’éléments qui illustrent la vie quotidienne des individus ayant vécu et travaillé à Sainte-Marie.
Fondu : Crédits
Merci tout spécial à Peter Carruthers
réalisation : Nicole Aszalos
montage : Brooke Gosden