Les Nouveaux Arrivants – Les Jésuites à travers le Monde
Musée d’Archéologie Ontarienne, 2017.
Fondu : Les Nouveaux Arrivants – Les Jésuites à travers le Monde
Père Michael assis dans son bureau qui surplombe la façade en pierre du Sanctuaire des Martyrs.
(Père Michael Knox (Docteur), Martyr’s Shrine)
Par la suite, les missions ont pris beaucoup d’importance en Orient, avec notamment, un centre important dans le nord de l’Inde actuelle. On a entrepris ensuite une percée au Japon, avec, au XVIe siècle, le célèbre humaniste italien Alessandro Valignano, responsable des missions dans le pays. Les Jésuites, quant à eux, ont suivi l’initiative coloniale de l’Espagne en Amérique du Sud, en y instaurant des collèges, en œuvrant auprès de peuples autochtones d’Amérique latine, de ce que nous appelons aujourd’hui l’Amérique latine, et aussi, bien sûr, en établissant des églises avant que le clergé local ne soit en mesure d’y venir et d’y assurer une présence régulière.
Les Jésuites ont été les premiers à construire des églises pour les personnes d’origine européenne, mais ils ont également étendu leur oeuvre évangélisatrice aux peuples autochtones. Il y avait donc au milieu du XVIIe siècle un vaste projet de missions qui était présent dans tous les territoires connus de l’Asie, bien établi en Amérique latine, présent en Afrique du Nord, mais aussi en Europe, car il existait des villages sans église meme autour des principales villes européennes.
Les Relations des Jésuites offrent une compilation de leurs écrits. Les textes des Relations des Jésuites de la Nouvelle-France ont été réunis au fil des ans pour être imprimés. Bien évidemment, il s’agissait de lettres manuscrites qui étaient envoyées en France, puis imprimées et lues par un grand nombre de personnes. Ces textes permettaient de mettre en avant non seulement aux efforts évangéliques des missionnaires, mais aussi leurs observations du Nouveau-Monde, sa géographie, son horticulture, son climat, ainsi que les divers phénomènes astronomiques pouvant y être observés. On retrouve dans ces textes une observation méticuleuse des diverses cultures autochtones avec lesquelles les Jésuites entraient en contact et qu’ils côtoyaient. Ces écrits constituent aujourd’hui une base solide permettant aux historiens d’avoir accès aux débuts de l’histoire canadienne moderne, mais ils forment surtout, malheureusement, le seul corpus de cette ampleur permettant d’enrichir nos connaissances sur la culture autochtone du début de la colonisation.
Fondu : Crédits
Merci tout spécial à Ron Williamson, Peter Carruthers, Fr. Michael Knox
réalisation : Nicole Aszalos