Passer au contenu principal

Les découvertes de Peter Carruthers – les structures

Les fouilles de 1965 se sont concentrées sur une tranchée exploratoire nord-sud large de 3 m (10 pi) et s’étendant depuis l’avant (sud) vers le nord en passant près du centre de l’enceinte.

Dessin en noir et blanc d'une tranchée de fouilles sur lequel sont indiqués les quatres structures principales découvertes en 1965.

Plan de la tranchée de 1965, qui se caractérisait par des conditions très humides

 

Quatre structures principales ont été découvertes. Les restes du bâtiment incendié constituait le dépôt le plus riche et le plus significatif du site. La couche supérieure avait été perturbée et contenait une grande quantité de fragments de calcaire épars parmi lesquels se trouvaient des clous, des billes de verre et des fragments métalliques. À une plus grande profondeur, des éléments structuraux intacts et de nombreux autres artéfacts ont été mis au jour. Les clous sont majoritaires parmi les nombreux artéfacts découverts dans ruines de la structure.

Trois morceaux de verre bleu sur un fond blanc. Translucides avec des lignes noires en spirales.

Vestiges de verre bleu à motif noir, provenant vraisemblablement d’une fenêtre, trouvés au cours des fouilles des années 1980.

 

La couche qui constituait probablement le niveau original du sol se trouvait à une profondeur avoisinant les 12 pouces. Cette couche contenait un nombre significatif d’artéfacts ainsi que les preuves d’un incendie (morceaux de bois carbonisés, fragments de poterie wendat déformés par la chaleur et pépites de bronze fondu). Il a également été découvert un matériau gris-vert, similaire à la cendre et aux scories, possédant vraisemblablement une forte teneur en silice, et dont une surface brillante et convolutée reposait sur le sol et l’autre surface marron clair était couverte de limon. Il a de toute évidence été produit par l’incendie et déposé en fusion au niveau du sol où il a durci en fragments semblables à des scories.

 Dessin de la Structure 1. Les couches culturels et de sol sont distinguées au moyen de différents ombrés.

Plan archéologique détaillant les divers types de sols et les composants de le Structure 1  mis au jour en 1965.

 

Les hypothétiques embrasures sont indiquées par la présence d’intervalles dans la tranchée de construction continue, longue de vingt pieds, ainsi que de deux charnières et plusieurs clous matés, trouvés entre huit et dix pouces de profondeur et ayant pu servir à la construction des portes. De nombreux clous reposaient entre les pierres. Des fouilles plus élaborées seraient nécessaires pour établir avec certitude la nature et la fonction du bâtiment. La valeur principale de cette strucure a été de démontrer qu’assez d’artéfacts et d’éléments architecturaux avaient survécu pour motiver des fouilles exhaustives.

En lien avec la structure, une épaisse feuille de tôle de fer a été découverte, mesurant neuf pouces sur quatre et épaisse de 0,15 pouce. Sa forme assez régulière suggère que du fer a pu être transporté sous cette forme à Sainte-Marie I pour forger des clous et d’autres objets, puis apporté par la suite à Sainte-Marie II.