Passer au contenu principal

Les nouveaux venus

Les spécialistes de cette époque ont la chance de disposer d’une riche documentation sur la vie des Iroquoiens du nord au XVIIe siècle. La documentation relative aux Wendats est particulièrement abondante. Les œuvres de Samuel de Champlain, soldat et explorateur expérimenté, consignent ses observations sur la vie des Wendats et des Tionontatés. Au cours de l’hiver 1615-1616, Champlain a vécu chez les Wendats et décrit leurs vêtements, leurs établissements, leur manière de faire la guerre, leurs tactiques de chasse, ainsi que leur économie.

Gravure en noir et blanc de Samuel de Champlain dans un médaillon ovale. Un paysage côtier est représenté en arrière plan, avec un fort, des habitations et un voilier.

Portrait imaginaire de Samuel de Champlain, 1854. Crédit : Bibliothèque et Archives Canada, négatif no C-006643

 

Gabriel Sagard, frère récollet ayant passé l’hiver 1623–1624 avec les Wendats, offre également récit détaillé. Bruce Trigger, l’un des ethnohistoriens et archéologues parmi les plus réputés du Canada, a notamment fait remarquer que l’oeuvre de Sagard constituait l’une des plus anciennes sources ethnographiques au monde. Sagard a également compilé un recueil d’expressions et un dictionnaire exhaustif de la langue wendate.

Photographie en couleurs d’un astrolabe européen, de forme circulaire. La partie centrale est manquante.

Astrolabe jésuite trouvé sur l’île aux Chrétiens. Il s’agit de l’un des trois seuls instruments de ce genre datant de l’époque de Champlain trouvés jusqu’à présent au Canada.

Les Relations des Jésuites, qui ont vécu de 1634 à 1650 chez les Wendats, sont de loin les récits les plus complets sur la vie wendate. Ces chroniques régulières regorgent de descriptions de la vie et de la société wendate. Les missions jésuites en Amérique du Nord ont commencé dès le début du XVIIe siècle. L’église catholique faisait alors beaucoup de prosélytisme à travers le monde. L’effort missionnaire des Jésuites en Amérique du Nord se faisait en parallèle avec l’évangélisation de l’Amérique du Sud et de l’Asie, et les Relations des Jésuites constituaient en quelque sorte une étude ethnographique et historique de ces lieux.

Les nouveaux arrivants (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la video avec la transcription (FR)

Toutes ces sources doivent toutefois être consultées avec prudence, car elles ont été rédigées par des étrangers avec leurs objectifs propres. Trigger fait l’analyse historique de la vie des Wendats dans Les enfants d’Aataentsic, l’histoire du peuple huron (1991) et a recours à l’histoire, l’ethnographie et l’archéologie pour donner la parole au peuple wendat et lui permettre de s’exprimer sur ses interactions avec ses voisins et la colonisation européenne. Georges Sioui, érudit wendat réputé, a donné en 1994 à l’histoire de son peuple une résonnance contemporaine en écrivant Les Hurons-Wendats : une civilisation méconnue.

Je suis d’avis que la science de l’histoire sait désormais qu’il importe de mettre les choses en perspective… C’est cette philosophie qui, voilà sept siècles, a poussé un groupe de personnes à créer dans le centre-sud de l’Ontario un embryon de ce qui allait devenir la société moderne de l’Amérique du Nord… un mélange de cultures unies par leurs différences et leurs contraintes respectives… animées du désir de faire bénéficier tous les peuples du cercle des échanges et de la communication.

Extrait de Les Hurons-Wendats : une civilisation méconnue Georges Sioui