Site de la Charité
La plus importante découverte des fouilles du Musée a sans doute été celle du site de la Charité. Ce site pourrait fournir d’importantes données comparatives pour comprendre la durée d’occupation d’autres sites iroquoiens en Ontario.
La présence de billes de verre ayant la même composition chimique que celles trouvées dans d’autres sites suggère que des réfugiés tionontatés faisaient partie de la population du village. Les tessons de céramique trouvés dans une maison incluaient de nombreux recipients frangés de type Genoa, que l’on a déjà associé aux Wenros, dont on sait qu’ils ont habité Ossossané. Toutefois, il n’est pas certain que ces contenants en céramique puissent être associés aux Wenros, dont on ignore le lieu d’origine.
Des restes humains carbonisés et fracturés, découverts dans l’une des longues maisons, ont été examinés par Michael Spence. Il a relevé des traces de cannibalisme, dont les Relations des Jésuites font mention.
Les artéfacts trouvés sont typiques d’un site de la période historique récente. Ils comprennent des instruments en cuivre, en laiton et en fer, des billes de verre, principalement des rouges circulaires et ovales, servant de monnaies d’échange, ainsi que des pipes et récipients en céramique typiques de cette période. L’absence de vestiges animaux autres que ceux de poissons semble conforme avec la grande famine qui sévissait à l’époque.
Voir la modélisation en 3D sur Sketchfab. (Ce lien est externe et pourrait ne pas se conformer aux normes d’accessibilité.)