Le tissu de notre histoire, un film promotionnel
Extrait du film Le tissu de notre histoire
Montage : Pascal Lavallée
Durée : 2:00 minutes
Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ Québec
Fonds Ministère de la Culture et des Communications
Réalisation : Reginald Gillman ; Bruck Silk Mills Ltd. 1948
Production : Vega Films
Ce vidéoclip est un extrait du film promotionnel Le Tissu de notre histoire, tourné en grande partie à l’usine Bruck Mills de Cowansville. Le film sonore et en couleur, une primeur en 1948, documente précisément le processus de fabrication des tissus. On y suit les étapes du filage jusqu’au produit fini, incluant la livraison par les camions rouges de Bruck qui sillonnent les rues de Montréal en affichant la marque iconique.
Transcription
(Narrateur – en voix off)
L’on file encore la laine et le coton suivant le principe du vieux rouet mais la rayonne est le résultat d’un procédé chimique par lequel la pulpe de bois ou les fibres de coton sont transformés en fil à brin unique.
(Séquence filmée d’une travailleuse assise filant la laine sur un rouet suivie d’un gros plan sur le fuseau de fil et montrant diverses étapes du mécanisme d’embobinage de la rayonne dans une usine)
Aussi à Cowansville, on crée constamment de nouvelles teintes et perfectionne de nouveaux procédés afin d’assurer aux tissus Bruck la plus haute qualité que puisse leur procurer la science moderne du textile.
(Séquence filmée d’une vue de l’usine Bruck à vol d’oiseau suivie d’une séquence montrant l’application de teinture sur des pans de tissu ainsi que le procédé d’impression de motifs de fleurs sur le tissu)
Avant de quitter le moulin, le tissu est soumis à maints procédés de finissage.
(Séquence filmée montrant trois travailleuses vérifiant le tissu et un chimiste en sarrau blanc examinant la qualité d’une pièce au microscope)
Les fils qui courent sur la longueur d’une étoffe constituent la chaîne que l’on monte suivant le genre de tissu à fabriquer.
(Séquence filmée montrant le tissu qui s’enroule sur un rouleau et d’un travailleur au tissage devant une série de bobines de fils)
Les fils qui courent d’une lisière à l’autre de l’étoffe constituent la trame.
(Séquence filmée d’un travailleur au tissage avec un gros plan de la machine à tisser et des bobines de fil)
Au cours du canetage, les fils de trame sont enroulés sur les cannettes insérées dans la navette.
(Séquence filmée des fils installés sur la machine à tisser avant l’étape du canetage qui consiste à enrouler le fil destiné à former la trame)
La navette contenant la canette et le fil de trame est projetée d’un bout à l’autre du métier. Une course égale à la largeur de la chaîne s’appelle duite et dès qu’une duite est complétée les lames sont interverties. Les fils du dessus deviennent ceux du dessous et vice et versa.
(Séquence filmée d’une opératrice au cannetage et montrant les fils qui s’enroulent sur les cannettes qui sont introduites dans une navette laquelle court d’une lisière à l’autre de l’étoffe sur le métier formant ainsi un motif au fur et à mesure que les fils vont et viennent.)
Les métiers sont munis d’interrupteurs. Dès qu’un fil de chaîne est rompu, l’un de ces fils de cuivre tombe et un contact électrique immobilise instantanément le métier.
(Séquence filmée montrant la mécanique à l’intérieur du métier à tisser)
À mesure que le tissu est fabriqué, il s’enroule sur un déchargeoir qui porte une pièce d’environ 120 verges.
(Séquence filmée montrant le tissu s’enroulant sur le déchargeoir sous la supervision d’un travailleur)
Les tissus Bruck sont livrés de Cowansville dans le Canada et le monde entier. Leur marque de commerce est un emblème d’élégance, de distinction et de bon goût.
(Séquence filmée d’un camion de livraison rouge affichant le logo Bruck et qui circule dans un centre-ville animé. Autre plan montrant des robes soyeuses délicatement placées dans une valise et arborant une étiquette révélant la marque « Bruck Fabric »)