Cowansville et la Bruck Mills, une histoire orale
Extrait du film Histoire orale de Cowansville
Production : Les films Reverber, 2016
Réalisation : Jean-François Hamelin
Direction photo : Alex Chabot
Montage vidéo de l’extrait : Pascal Lavallée
Durée : 2:42 minutes
Extrait d’une entrevue avec Michel Racicot, président de la Société d’histoire de Cowansville, lors du tournage du film documentaire intitulé Histoire orale de Cowansville. L’importance de l’usine Bruck Mills dans le développement de la ville et de la région y est commentée avec des images d’hier et d’aujourd’hui, incluant une introduction au Musée Bruck et à son histoire. C’est au légendaire Cinéma Princess de Cowansville qu’a eu lieu la première du film, le 7 avril 2016.
Transcription :
(Michel Racicot)
En 1836 vont arriver les frères Cowan, Peter et Andrew, des écossais qui avaient immigré à Montréal au milieu des années 1820. C’est à ce moment-là que va commencer le développement commercial de Cowansville.
Peter va devenir le premier Maître de poste en 1841.
(Illustration en noir et blanc d’une maison et d’un moulin sur la rue longeant la rivière suivie d’une vue rapprochée du moulin)
(En voix off)
Entre 1870 et 1920, Cowansville va devenir non seulement un petit centre commercial mais également un centre de services pour la population de la région grâce à sa gare ferroviaire car avec l’arrivée du train en 1870, Montréal n’est plus qu’à deux heures de distance.
(Photographie de bâtiments commerciaux à l’époque suivie de la photographie d’une locomotive en marche)
Entre 1920 et 1955, Cowansville va devenir un centre industriel majeur avec l’ouverture de la filature de soie Bruck Silk Mills en juin 1922.
(Photographie de l’usine W.F. Vilas et d’une calèche tirée par un cheval circulant sur une rue commerciale)
(Photographie de wagons de trains sur la voie ferrée à proximité de l’usine, d’un hôtel et d’une banque)
Au cours de cette période, la vie économique et même la vie sociale sportive et culturelle de Cowansville va dépendre en grande partie de l’usine Bruck tellement que Cowansville va devenir presqu’une « company town » car en 1945, l’usine Bruck emploie plus de 1 200 personnes alors que la population de Cowansville est d’à peine 3 600.
(Photographie de Isaac Bruck en 1936 suivie d’une vue de la rue Principale et d’une photographie de la Banque de Montréal)
(Retour sur Michel Racicot)
En 1956, Eugénie Lee fonde le centre d’art de Cowansville. Elle va en être la présidente jusqu’en 1968.
(Photographie en noir et blanc de véhicules stationnés le long d’une rue commerciale)
Gerald Bruck, président de l’usine Bruck Mills va aider à fonder le Centre d’art de Cowansville en fournissant des locaux gratuitement au club récréatif Bruck qui est aujourd’hui le musée Bruck et aussi en fournissant non seulement des moyens pécuniers, de l’argent, mais également ses nombreux contacts dans le monde des peintres car lui-même est un peintre amateur.
(Photographie en noir et blanc du Musée avec un bâtiment à l’arrière suivie d’une photographie couleur du Musée et de l’enseigne devant l’entrée)
(En voix off)
Le Centre d’arts de Cowansville présentera des expositions jusqu’en 1979. La première exposition de la collection permanente Bruck Lee eut lieu le 2 décembre 1960.
A cette époque, la collection se composait de 36 œuvres.
(Images de trois peintures de la collection Bruck-Lee)
(Photographie du lac Davignon enneigé, paysage de maisons et clocher d’église)
(Photographie d’un édifice vu de côté et photo de la Banque en mosaïque)
En 1955, trois entreprises: Bruck Mills, Meubles Vilas et Albany Felt assurent presque 80 % des emplois industriels ici à Cowansville.
(Photographie de l’usine Albany Felt suivie d’une photographie des commerces de la rue Principale)
(Retour sur Michel Racicot)
Pendant cette période, la population de Cowansville va doubler et le territoire va tripler en superficie à tel point qu’on va manquer d’eau et la création du lac artificiel, le lac Davignon en 1965-1966 va solutionner ce problème qui était presque centenaire.
(Séquence vidéo du lac Davignon à Cowansville)