« Premier Silk Mills » devient Bruck Silk Mills
De New York à Cowansville
Cowansville est, au début des années 1920, un petit centre industriel et commercial d’environ 1 000 habitants, desservi par la ligne de chemin de fer entre Montréal et la Nouvelle-Angleterre. La puissante compagnie nationale d’électricité Southern Canada Power encourage alors les manufacturiers à s’installer dans la région qui bénéficie des ressources de la rivière Yamaska. Son représentant, Ron Schwarz, convainc l’homme d’affaires américain Isaac Ignace Bruck du potentiel économique local. Ce dernier a fait sa marque dans l’industrie textile à New York après avoir immigré de Pologne en 1904. Isaac Bruck fonde ainsi à Montréal, en 1921, le siège social de la compagnie Premier Silk Mills Limited, dont la première usine de filature de la soie ouvre ses portes à Cowansville en 1922. Il confie à Leopold S. Lee la direction de l’usine qui compte alors 14 moulins et une trentaine de travailleurs.
Un bon filon pour l’industrie et pour l’économie locale
La filature, qui change rapidement de nom en 1924 pour Bruck Silk Mills Limited, ne tarde pas à devenir l’un des fers de lance de l’industrie de la soie et un pilier de l’économie locale. Utilisant des technologies modernes, elle est la première à regrouper toutes ses opérations de production au même endroit.
Cowansville et la Bruck Mills. Découvrez la vidéo avec la transcription (FR).
Les matières premières (soie brute importée du Japon, soie artificielle venant de Hollande, laine et coton en provenance du Canada et des États-Unis) sont toutes filées sur place, puis tissées. Les tissus produits sont également teints, imprimés et finis dans l’usine de Cowansville avant d’être livrés aux clients. La Bruck Silk Mills se révèle être une véritable pionnière dans l’industrie de la soie. Son carnet de commandes augmente rapidement, malgré les soubresauts de l’économie mondiale.