Le Centre d’art de Cowansville et la collection Bruck-Lee
Un carrefour culturel
Le Centre d’art de Cowansville est inauguré au sein de la Maison Bruck le 21 juillet 1956. Il est cofondé par Gérald Bruck, président de la Bruck Mills, et par Eugenie Sharp Lee, l’épouse de son vice-président et directeur général, Leopold Lee. Le centre a pour mission de promouvoir les beaux-arts dans la communauté et la région de Brome-Missisquoi. De nombreuses expositions, concerts et journées thématiques y sont organisés, ainsi que des conférences et des ateliers d’art, comme ceux donnés par le couple de peintres Raymonde et Léon Plomteux.
Jusqu’à sa fermeture en 1979, le Centre d’art de Cowansville met en lumière le patrimoine artistique régional et national et contribue à l’éducation et au rayonnement de l’art qui animent encore aujourd’hui la région de Brome-Missisquoi.
Une collection unique
La Collection Bruck-Lee se distingue par cette affiliation avec le Centre d’art de Cowansville qui des années 1950 jusqu’à la fin des années 1970 fut un carrefour culturel prestigieux. Au fil des ans et sous les présidences d’Eugenie Sharp Lee et de Margot Maddocks, le centre assemble une collection importante d’œuvres d’art, principalement des peintures, mais aussi quelques sculptures. La collection Bruck-Lee, nommée en hommage aux deux cofondateurs du centre, compte plus de 80 œuvres datant de 1891 à 1980. Plusieurs proviennent de peintres très connus : A. Y. Jackson est membre fondateur du Groupe des sept; Prudence Heward, Sarah Robertson, Anne Savage, Nora Collyer et Ethel Seath sont associées au Groupe de Beaver Hall, un regroupement de peintres fondé en 1920 à Montréal; Suzanne Meloche, épouse du peintre Marcel Barbeau, est associée au mouvement du Refus global; William Brymner et plusieurs autres artistes qui signent les œuvres de la collection sont membres de l’Académie royale des arts du Canada. Retirée temporairement après la vente de l’entreprise Bruck en 1979, la collection est de nouveau exposée à la Maison Bruck en 1987 par le Comité de la culture de Cowansville et en 2006, lors du 50e anniversaire du Centre d’art.