Les clubs de la Bruck : au cœur de la communauté
En tant que principal employeur de la ville, la compagnie Bruck Mills fait partie intégrante de l’actualité locale et de la vie de ses travailleurs. Entre les années 1940 et 1970, elle organise ou finance de nombreuses activités de sport et de loisirs, ainsi que plusieurs clubs destinés tout autant aux travailleurs qu’aux citoyens de Cowansville. Cette implication renforce le sentiment d’appartenance à la communauté locale.
Les clubs locaux
La compagnie met sur pied des équipes sportives masculines et féminines, dont les performances sont suivies et photographiées par le journal Entre-Nous. La population soutient avec ferveur ses équipes de baseball, hockey, balle molle et bowling pendant que le Club de bridge et le Club des jardiniers de la Bruck rassemblent aussi leur lot d’amateurs.
Le « Clubhouse » de la Maison Bruck
Le personnel de la compagnie a également l’avantage de profiter des locaux de l’élégante Maison Bruck, qui tient lieu de club récréatif et social. Les salles, équipées de haut-parleurs et agrémentées d’un billard, accueillent aussi bien les réceptions de mariage des employés que le party de Noël de l’usine. C’est là que Madeleine Fournier et Jean-Jacques Hamel, travailleur dans le département de la gravure, y célèbrent leurs noces en 1955. Des années 1940 aux années 1950, le Club d’la Bruck, comme disent les employés, sera au cœur des activités sociales de Cowansville.
Les parades de Noël
La Bruck Mills organise annuellement la parade de Noël de Cowansville au cours de laquelle elle offre des cadeaux au personnel et à leurs enfants. Ce sont des moments joyeux dont témoigne Henriette Enright, employée pendant plus de quarante ans à l’usine. Petite fille, alors que ses parents travaillaient à la Bruck, elle attendait patiemment en ligne avec les autres enfants pour aller voir le père Noël.