Du boom économique au boom démographique
« Entre 1920 et 1955, la vie économique et la vie sociale, sportive et culturelle de Cowansville va dépendre en grande partie de l’usine Bruck tellement que Cowansville va devenir presqu’une « company town » car en 1945, l’usine Bruck emploie plus de 1 200 personnes alors que la population de Cowansville est d’à peine 3 600. »
– Michel Racicot, président de la Société d’histoire de Cowansville
S’agrandir
La croissance de l’entreprise et l’évolution de la production amènent rapidement les dirigeants de la Bruck à augmenter et transformer les installations de Cowansville. Plusieurs agrandissements viennent multiplier par quatre la superficie de l’usine en moins de quinze ans. La compagnie, qui opère 24 h/24 depuis 1933, devient le principal employeur de la ville. De la trentaine d’employés au départ, elle passe à 300 en 1926, à 600 en 1936 et à 1200 en 1945, ce qui représente alors, selon le Sherbrooke Daily Record, un tiers de la population de la ville.
Les nouveaux travailleurs arrivent de différentes régions du Québec, notamment de la Beauce et du Bas-du-Fleuve. D’autres viennent de l’Europe de l’Est, particulièrement de Pologne, ce qui vaudra le surnom de « Petite Pologne » à un quartier de Cowansville.
Loger les travailleurs
Pour pallier le besoin de logement des travailleurs qui affluent, la Bruck participe aux investissements de la société immobilière Cowansville Realties Limited, cofondée par plusieurs entrepreneurs de la ville en 1923. Celle-ci achète aussitôt des terrains qui permettent l’apparition rapide de lotissements et de nouvelles rues. Ainsi, une vingtaine de maisons sont construites près de l’usine sur les nouvelles voies Westmount, Willard et Saint-Antoine. Les salariés bénéficient de maisons neuves qu’ils peuvent louer à des prix modiques ou acheter grâce à l’aide de leur employeur. Certaines de ces maisons existent toujours.