Passer au contenu principal

Entre-Nous : une revue produite par les employés

Page couverture qui montre une opératrice qui prépare les bobines pour la navette du métier à tisser.

Entre-Nous, 1946

 

« Cette revue ne tend qu’à vous rendre service et fournira l’occasion de se renseigner sur les multiples activités de votre usine et d’y exposer les vôtres. «Entre-Nous » sera franc dans ses principes comme dans sa tenue générale et sera aussi patriote, social et industriel. Je souhaite succès et longue vie à votre Revue. »

– Allan Watt, gérant général

Une revue publiée par et pour le bénéfice des employés
Le journal mensuel et bilingue Entre-Nous est créé en 1944 par la Bruck à l’intention de ses travailleurs et de leurs familles. Il est rédigé par Oscar Darche en collaboration avec le photographe Claude Pagerie et des employés de différents départements. On y annonce les anniversaires, les mariages, les naissances et les décès qui touchent le personnel. Il rapporte des nouvelles de l’entreprise et de son programme de bien-être en plus de commenter les activités de loisirs soutenues par la compagnie et ses nombreux clubs.

Page couverture du magazine Entre-Nous avec deux rangées de travailleuses assises sur l'herbe autour d'une platebande où on peut lire « Bruck »

Entre-Nous, 1947

 

Photo noir et blanc d’une jeune fille assise devant un appareil avec les mains sur un clavier ressemblant à une machine à écrire.

Madeleine Fournier, employée de la Bruck Mills mise en vedette dans le journal Entre-Nous, 1953

Page de magazine montrant des travailleurs et travailleuses à leurs postes de travail.

En haut à gauche, Madeleine Fournier, 1953

Vitrine et témoin d’une époque
Au service de la communauté des travailleurs francophone et anglophones, Entre-Nous aide à créer et maintenir les liens non seulement au sein de la fabrique de Cowansville, mais aussi avec les autres usines de Farnham, Sherbrooke et Saint-Jean-sur Richelieu. Les employés de la Bruck conservent précieusement leurs exemplaires qui circulent dans les familles. L’édition du journal cessera en 1954 en raison de coûts devenus trop élevés. Entre-Nous est un précieux témoin de son époque et de l’histoire locale.

Page couverture du magazine Entre-Nous, Vol. 5 no 3, mars 1948 avec une photo de 2 hommes qui jouent au billard.

Entre-Nous, 1948

Ouvrier penché sur une longue rame de tissu.

Entre-Nous, 1946