Expansion internationale et innovation
Expansion régionale et internationale
Après avoir fonctionné à plein régime pendant la Seconde Guerre mondiale, la Bruck Silk Mills lance, au coût de 300 000 $, la construction d’une nouvelle usine à Sherbrooke en 1947. Elle installe à Farnham une partie de ses opérations de moulinage (throwing). À Saint-Jean-sur Richelieu, elle acquiert en 1946 la Dominion Spinners Limited qui produit des tissus de crêpe. Elle ouvre deux autres filiales dans la même période. À l’international, en plus de ses bureaux de vente à New York, Londres, Melbourne et Sydney, la Bruck fonde en 1946 une nouvelle compagnie à Wangaratta en Australie : la Bruck Mills Australia Limited, qui opère encore aujourd’hui sous le nom de Bruck Textiles.
La Bruck comme chef de file de l’industrie textile.
Alors que plusieurs usines textiles au pays connaissent des difficultés du fait de la concurrence étrangère, la Bruck Mills s’affirme comme chef de file de l’industrie canadienne en misant sur le développement de nouveaux procédés et d’une technologie d’avant-garde. Sous le leadership éclairé de Gerald Bruck, elle anticipe les cycles de la mode et propose des créneaux spécialisés, comme le tissu « milium », un nouveau produit qui surpasse les attentes en 1954.
L’entreprise favorise la formation de ses employés et innove sans cesse. En 1963, elle investit 1 300 000 $ pour augmenter et améliorer sa capacité de production. Elle est en 1967 la première au Canada à s’équiper d’un cadre à tissu rotatif pour la sérigraphie. En 1969, grâce à la vision du directeur général Ralph Maddocks, elle est la première usine textile au Canada à utiliser un ordinateur pour automatiser ses opérations de teinture. Elle réduit ainsi de moitié sa main d’œuvre et de 20 % les coûts de ce département.