Un musée en héritage
Un musée nommé en l’honneur de Gerald Bruck
Tournant une nouvelle page de son histoire, la Maison Bruck devient le Musée Bruck en 2009 et sa collection est maintenant répertoriée auprès de la Société des musées du Québec et du Réseau canadien d’information sur le patrimoine. L’aboutissement d’un projet de conservation amorcé par la Ville de Cowansville, le nouveau musée est inauguré officiellement le 16 juin 2009 en présence de Gérald Bruck, alors âgé de 94 ans, du maire Arthur Fauteux et de l’ancien directeur général de la Bruck, Ralph Maddocks.
Le Musée Bruck ouvre un nouveau chapitre de l’histoire artistique et culturelle de Cowansville. Sa mission, inspirée par ce lieu chargé d’histoire, est de préserver et célébrer le patrimoine social et culturel de la ville et de la région. Approfondissant les liens historiques entre l’industrie textile et les arts dans la région, il offre aussi une nouvelle vitrine à l’art textile contemporain.
Collections et expositions : une vocation culturelle renouvelée
La collection Bruck-Lee, héritée du Centre d’art de Cowansville, fait l’objet d’une exposition permanente au musée. Au même étage, des photographies historiques assemblées par la Société d’histoire de Cowansville ornent les murs. Le Musée Bruck présente parallèlement chaque année plusieurs expositions temporaires en arts visuels et en art textile contemporain. Elles mettent en valeur des artistes régionaux et nationaux et touchent un public de plus en plus large.
Une deuxième collection s’ajoute au patrimoine du musée en 2009. Vouée exclusivement aux œuvres d’artistes contemporains, la collection Lee-Vermeille est créée en association avec plusieurs mécènes de la région. Des sculptures contemporaines faisant partie de cette collection se trouvent dans les jardins du musée.