Passer au contenu principal

Défaire les nœuds de l’histoire : l’industrie textile à Arnprior

Après le commerce du bois, la production textile a été l’industrie la plus importante et la plus durable d’Arnprior. Elle s’est étendue sur près de cent trente ans, de sa création dans les années 1870 jusqu’à la fermeture de l’usine Kenwood Mills en 1996. À une heure à l’ouest d’Ottawa sur la route transcanadienne, bien desservie par les chemins de fer Canadien Pacifique et Canadien National, et située à la jonction de deux rivières importantes, Arnprior semblait destinée pour cette industrie.

L’histoire commence avec Philip Dontigny, qui ouvre une usine de textile à Arnprior en 1874. Après une série de partenariats et une longue période où son fils et lui ont été les uniques propriétaires, l’entreprise ferme ses portes en 1929.

En 1914, la ville est en mesure de soutenir plus d’une usine. Voyant là une occasion d’affaires, James Griffith ouvre l’Arnprior Felt Company dans une usine abandonnée sur William Street, où elle restera pendant quatre-vingts ans. L’entreprise change de mains entre 1914 et 1918, quand les Huyck arrivent de New York avec une entreprise qui changera à jamais la face d’Arnprior.

Des témoignages d’employés, des documents d’archives, des photographies et des articles textiles tissent ensemble le récit de l’industrie textile d’Arnprior et permettent de garder en vie cette histoire. Du rôle de la ville dans l’approvisionnement militaire à la chute de l’un de ses plus gros employeurs, les pages suivantes racontent l’histoire d’une communauté rurale de l’Ontario, d’hier à aujourd’hui.

Commencer à lire l'histoire

Conservatrice : Janet Carlile
Recherche et compilation : Emily Croft
Éditrices : Janet Carlile, Adrienne Soucy, Anita Brown
Traductrices : Dalila Martinak-Catterill, Justine Routhier, Marie Maude Polychuck
Collections : Elizabeth Richard
Commercialisation : Justine Routhier, Sadie Badour
Photographie : Emily Croft, Elizabeth Richard, Dylan Bose