The Town and the Mill – Un endroit où il fait bon vivre
Crawley Films (1948), narré par Andy Clarke. Cette section (1:01-5:18) du film montre pourquoi Arnprior peut être considérée comme un endroit idéal pour vivre et élever des enfants.
Transcription, telle que narrée par Andy Clarke:
Oui, Arnprior est un endroit où il fait bon vivre.
C’est agréable pour les enfants de grandir dans un endroit comme Arnprior. Ils ont tellement de bonnes choses à retenir.
L’école ne semble pas toujours amusante, mais même la géographie peut devenir intéressante lorsqu’elle est liée à votre propre ville natale.
Il y a Arnprior, à 40 milles en amont de la capitale du Canada. Pas aussi grand que Montréal, Toronto ou New York, mais assez grand pour être un bon endroit où vivre. Et d’Arnprior, les expéditions vont dans toutes les régions du monde : en Australie, en Chine, en Inde, en Suède, dans les pays d’Amérique du Sud. Cela vous donne l’impression d’être vraiment sur la carte quand vous y pensez. Les enfants ont beaucoup de rêves sur ce monde qui est le nôtre. Je suppose que nous le faisons tous.
Oh mon Dieu, quand je serai grand, j’irai en Afrique et j’aurai une mine de diamants.
Mon Dieu, je ne voudrais pas vivre dans l’un de ces drôles de pays.
Quand je me marierai, je veux vivre dans une de ces jolies maisons en haut de la rue.
Eh bien, j’aimerais que ce soit encore les vacances d’été. Je serais au quai en ce moment. Je me demande comment les poissons mordent. Ça devrait être une bonne journée. Mon Dieu, grand-père a de la chance.
Charlie, arrête de rêvasser et dis moi : quelles sont les principales exportations de la Nouvelle-Zélande ? Je vous ai déjà demandé deux fois. Quelles sont les principales exportations de la Nouvelle-Zélande ?
Eh bien, la laine pour commencer, Charlie, et il y en a beaucoup ici à Arnprior. Beaucoup de jeunes qui quittent le lycée cette année trouveront le travail de leur vie à Arnprior à cause de l’industrie de la laine ici. Cela garde les jeunes à la maison. Cela maintient la ville en vie. Nous sommes en plein milieu des choses.
Ottawa n’est qu’à 40 milles et c’est une ville assez cosmopolite avec des diplomates étrangers et des bureaux commerciaux qui s’ouvrent à droite et à gauche. Nous sommes à moins d’une heure de route sur la route transcanadienne.
Et Arnprior est bien desservie par les chemins de fer. La ligne principale du chemin de fer Canadien Pacifique traverse la ville. Le Canadien National la traverse aussi. Nous sommes aussi sur un axe routier principal.
Oui monsieur, ici les jeunes ont le temps et l’espace pour s’amuser sans se sentir bloqués au milieu de nulle part. Certains d’entre eux partent à l’université et reviennent en tant qu’ingénieurs ou médecins. Et ils n’ont pas à aller très loin des vieux repères familiers pour trouver beaucoup de travail dans la profession qu’ils ont choisie. Nous avons ici un hôpital moderne et de bons soins médicaux comptent beaucoup.