Le cœur battant d’une communauté rurale
L’industrie du textile ne quittera jamais vraiment la ville d’Arnprior tant que l’édifice Kenwood sur William Street tiendra. À l’heure actuelle, le Kenwood Corporate Centre accueille plusieurs entreprises, notamment des cabinets médicaux et dentaires, une station de radio et des installations d’entreposage.
Bon nombre de ces entreprises sont situées dans d’anciens bureaux d’usine et les quais de chargement sont toujours en service. Les murs et les planchers d’origine sont encore visibles dans plusieurs sections du bâtiment, évoquant peut-être aux visiteurs la sensation de marcher dans les couloirs à l’ouverture des portes de l’usine en 1914.
Il n’est pas rare qu’un citoyen d’Arnprior soit l’ami ou le parent de quelqu’un ayant travaillé dans cet immeuble, soit pour Kenwood Mills, Huyck Canada Limited, BTR ou Weavexx. Ces liens continuent de souligner l’importance de ce bâtiment dans la communauté et son influence sur l’histoire commerciale d’Arnprior.
Bien que Kenwood Mills domine la mémoire collective de l’une des industries les plus anciennes d’Arnprior, ce n’est pas la seule entreprise qui a élu domicile dans cette ville. Il faut rendre hommage à Philip Dontigny et à ses partenaires, qui ont fait venir la production textile à Arnprior, ainsi qu’à James Griffith et plus tard à Norman Lewis McNaughton qui ont construit l’usine appelée à devenir l’une des plus grandes fabriques de feutre et de couvertures en Amérique du Nord. Même l’usine Kenwood Mills est passée entre les mains de plusieurs propriétaires avant sa fermeture. Grâce à ces entreprises, de l’usine de laine Dontigny à Weavexx, la fabrication de textiles est devenue le cœur battant de cette communauté rurale et a permis la création d’un patrimoine pour les générations futures.