Passer au contenu principal

Les Huyck arrivent à Arnprior

Francis Conkling Huyck se lance dans la production de feutre de papeterie à Rensselaerville, New York, en 1870. En 1879, il déménage ses opérations à Kenwood, New York. À la suite d’un incendie en 1894 qui détruit l’usine, il retourne à Rensselaerville avec ses fils, John, Edmund et Francis (Frank) Jr., et relance l’entreprise sous un nouveau nom, F.C. Huyck and Sons, et son feutre porte dorénavant la marque « Kenwood ».

Portrait imprimé en noir et blanc d'un homme.

Francis Conkling Huyck Sr.

 

Après la mort de Huyck Sr. en 1907, ses trois fils restent les propriétaires de F.C. Huyck and Sons. En raison de l’essor des journaux américains à l’époque et de la surconsommation de bois résineux américains, de nombreux producteurs de papier se déplacent vers le nord.

Photographie sépia de trois hommes dans une pièce.

Les frères Huyck (de gauche à droite) : Frank Conklin, John Niles et Edmund Niles.

 

Cherchant une occasion d’agrandir leur entreprise, les Huyck prennent l’initiative d’ouvrir une usine au Canada. Une industrie du papier en plein essor au Canada signifie que le feutre est nécessaire à la production. Lorsqu’ils apprennent que l’usine Griffith-McNaughton Ltd. à Arnprior est à vendre, ils l’achètent et se lancent sur le marché canadien.

Photographie sépia d'une usine.

L’usine Kenwood Mills, Limited, à Arnprior, vers 1919.

 

Avec l’achat de l’usine, l’entreprise a accès à l’eau douce des rivières des Outaouais et Madawaska, essentielles au processus de production du feutre. De plus, l’usine est située à moins d’un kilomètre des chemins de fer Canadien National et Canadien Pacifique — idéal pour transporter les produits bruts et finis, incluant ceux des contrats existants avec le ministère de la Milice et de la Défense et le ministère de la Guerre.

Un effectif d’une soixantaine de personnes est maintenu après l’achat, un nombre qui augmente en six mois.

Relevé d'emploi rempli au stylo, au crayon et à la machine à écrire.

Relevé d’emploi d’Ambrose Bond qui a commencé en 1919.