Passer au contenu principal

James Griffith et Norman L. McNaughton

Photographie en noir et blanc d'une usine.

L’usine Griffith-McNaughton, Ltd., vers 1916-1918.

 

James Griffith rencontre Norman Lewis McNaughton, qui s’avère être un partenaire d’affaires idéal. Après avoir acheté les actifs de l’Arnprior Felt Company et repris les actions et les contrats militaires de l’Arnprior Knitting Mills (usine de tricot d’Arnprior), les deux lancent leur entreprise, Griffith-McNaughton, Ltd., en juillet 1916.

Page lignée d'un registre.

Premier registre pour Griffith et McNaughton, 1916.

 

Comme ils ont absorbé à la fois les atouts et le terrain de l’Arnprior Felt Company, ils restent dans le même bâtiment, au coin des rues William et Edward. L’usine continue de produire du feutre de papeterie et de fabriquer des chaussettes et des couvertures pour le ministère canadien de la Milice et de la Défense et pour le département de la Guerre des États-Unis, après l’engagement des États-Unis dans le conflit en 1917.

Contrat militaire pour la production de chaussettes et de couvertures.

Contrat pour la production de 75 000 paires de chaussettes et de 16 000 couvertures, 1918.

 

Bien que l’usine soit en concurrence directe avec l’Arnprior Woollen Mills de Philip Dontigny, la ville est en mesure de soutenir les deux entreprises. Les contrats de production et de vente à commission de produits Griffith and McNaughton Ltd. continuent d’être conclus avec des entreprises privées — en gardant toujours en tête qu’à tout moment les matières premières ou les produits finis peuvent être réquisitionnés par le gouvernement canadien pour approvisionner les troupes sur les lignes de front, ce que l’entreprise accepte comme étant son devoir patriotique.

Correspondance dactylographiée entre Griffith et McNaughton et E.J.C. Norrie & Co., 1916-1918.

Lettre de Griffith-McNaughton, Ltd. à E.J.C. Norrie et Cie.

 

Au début de l’année 1918, une délégation de F.C. Huyck and Sons, une usine de feutre de papeterie à New York, arrive à Arnprior, et Griffith et McNaughton sont justement prêts à vendre leur entreprise. F.C. Huyck and Sons l’achètent en juillet et elle leur est entièrement transférée en octobre de la même année.

Ce n’est cependant pas la fin pour Griffith et McNaughton : le duo se rend au centre-ville d’Arnprior et achète le terrain d’angle nord-ouest de l’intersection John et Elgin, également connu sous le nom de Galvin Block. C’est ici qu’ils ouvrent avec Margaret, l’épouse de McNaughton, la Climax Clothing Company (entreprise de vêtements Climax) (1920-?). Une grande partie du tissu nécessaire à la fabrication de leurs produits (vêtements pour hommes, bonneterie et fil d’Écosse) est produite à Kenwood Mills.