L’enquête
À la fin du mois de novembre 1913, une enquête sur la grande tempête se déroula à Goderich. Celle-ci avait pour objectif initial de déterminer la cause de la mort d’un marin dont le corps avait échoué près de Goderich et qui fut par la suite identifié comme étant un membre de l’équipage du John A. McGean. Toutefois, l’enquête ne se limita pas à cet aspect et l’on interrogea notamment des témoins sur les questions suivantes :
- La sécurité et l’aide à la navigation sur les Grands Lacs;
- Le naufrage du Wexford;
- Le statut de Goderich en tant que port de refuge : quelles améliorations pouvait-on apporter pour en faire un port de refuge adéquat?
Bon nombre de personnes, aujourd’hui comme à l’époque, se posent la question suivante : pourquoi tant de navires s’étaient-ils aventurés dans ces conditions météorologiques extrêmes? Contrairement à aujourd’hui, il n’était pas facile à cette époque d’avoir accès aux bulletins et alertes météorologiques et l’on ne comprenait pas parfaitement les schémas et systèmes de tempêtes. De plus, les navires n’étaient pas équipés de radios et n’avaient donc pas accès aux derniers bulletins météorologiques lorsqu’ils se trouvaient sur les lacs.