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Les bateaux emportés par la tempête

Photo en noir et blanc d’un long bateau à vapeurOn parvient à comprendre la force et l’intensité de la tempête lorsque l’on regarde les différents types de bateaux qui ont été touchés par la tempête. À l’origine, le Wexford était un navire océanique qui subit quelques modifications pour lui permettre de naviguer adéquatement sur les Grands Lacs. Malgré tout, le navire sombra dans le lac Huron. La même chose se produisit avec le John A. McGean qui avait la réputation d’être insubmersible.

Photo en noir et blanc d’un très long bateau à vapeurInauguré le 22 mai 1913, le James Carruthers était non seulement le plus récent navire à naviguer sur les Grands Lacs au moment de la grande tempête, mais également le plus grand navire canadien de l’époque à parcourir les Grands Lacs. Il mesurait 161 mètres de long par 18 mètres de large et avait une jauge nette de 5 606 tonneaux et une jauge brute de 7 862 tonneaux. En comparaison, le Halsted mesurait 52 mètres de long par 10 mètres de large et avait une jauge nette de 472 tonneaux et une jauge brute de 497 tonneaux.

Photo en noir et blanc d’un long bateau à vapeurQuant à lui, le Plymouth était en réalité une barge et, le 8 novembre 1913, il était remorqué par le James H. Martin. Les deux bateaux restèrent à l’abri lors de la tempête, mais le James H. Martin, qui remorquait le Plymouth, décida de s’aventurer à nouveau sur le lac Michigan. Lorsque la force de la tempête augmenta, le James H. Martin perdit le câble de remorquage qui le rattachait au Plymouth. Entre-temps, le Plymouth avait jeté l’ancre et tentait de rester à l’abri en attendant que la tempête se termine; il finit par couler.

Photo en noir et blanc d’un long bateau à vapeur