L’héritage de la Grande tempête de 1913
Le souvenir de la tempête est toujours vivant à Goderich. On peut toujours apercevoir la tombe des cinq marins inconnus au cimetière de Maitland, qui compte également une plaque commémorative érigée à la mémoire de cette tragédie. Un service commémoratif a lieu chaque année en l’honneur des marins.
Le dimanche 3 août 1969, la ville de Goderich procéda à l’inauguration d’une plaque en l’honneur de ceux qui ont perdu la vie lors de la grande tempête de 1913; celle-ci a été installée face au lac Huron. Cette plaque a été érigée par le Conseil des lieux archéologiques et historiques des Archives publiques de l’Ontario.
En 1981, le service commémoratif en l’honneur des marins disparus s’est tenu le 6 novembre. Au cours de cet événement, des couronnes ont été présentées et déposées devant la tombe des marins inconnus qui ont perdu la vie lors de la tempête.
Pour célébrer le 90e anniversaire de la grande tempête de 1913, un service commémoratif a été célébré le 8 novembre 2003, organisé par Paul Carroll et Jan Hawley, coprésidents du comité du patrimoine marin de Goderich. Cet événement a non seulement commémoré le 90e anniversaire de la grande tempête, mais a également rendu hommage à John Doherty et à Ron Pennington, tous deux anciens marins.
Découvrez la vidéo concernant cette histoire dans la section Histoire de savoir intitulé « La Grande tempête de 1913 ». Vous la trouverez sur la page du Musée Virtuel du Canada (MVC) au lien suivant :
http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/sgc-cms/nouvelles-news/francais-french/?p=5788