Une marée humaine
Le 11 novembre, les corps des victimes commencèrent à faire leur apparition le long des rives canadiennes et américaines du lac Huron. Le premier corps à être récupéré fut celui de James Glenn, marin sur le Wexford. Les corps continuèrent de s’échouer pendant plus d’une semaine, tout le long de la côte du lac Huron. Plusieurs portaient des vestes de sauvetage, tandis que d’autres arrivèrent sur les rives dans des bateaux de sauvetage.
Le maire de la ville de Goderich dut ordonner des patrouilles de police le long du rivage afin de dissuader les pilleurs. Le corps de Mme William Walker, seconde cuisinière sur l’un des bateaux engloutis, refit surface dans les jours qui suivirent la tempête. Elle était drapée d’un manteau épais appartenant au mécanicien du bateau et portait le gilet de sauvetage du capitaine, Paul Hutch, retrouvé par la suite sans son gilet.
Le 27 novembre 1913, un cortège funèbre fut organisé afin d’enterrer les corps de cinq marins inconnus. Ce cortège quitta le salon funéraire Brophy, contourna la place publique et se rendit au cimetière de Maitland.
Corps échoués à la suite de la tempête |