Un lieu idéal : l’héritage des Leighton
Le Leighton Art Centre est le lieu où l’art et la nature se rencontrent dans les contreforts de l’Alberta.
Perché sur une crête couverte d’herbe entre Calgary et Millarville, bénéficiant d’une vue imprenable sur les contreforts de l’Alberta et les montagnes Rocheuses, se trouve un joyau. Ce trésor particulier n’est pas un minerai, ce n’est pas quelque chose qu’on peut échanger ou vendre. Il s’agit plutôt d’un lieu. Un lieu extraordinaire né d’un héritage.
Le Leighton Art Centre est à la fois un musée, une galerie d’art et un centre d’éducation du patrimoine qui occupe la maison pittoresque et le terrain qui appartenaient autrefois à deux artistes albertains de renom : A.C. Leighton et Barbara Leighton.
Après avoir contribué toute sa vie à la communauté artistique de l’Alberta, Barbara, qui a survécu à son célèbre mari, a décidé de transformer leur belle maison en un espace destiné à promouvoir le plaisir de l’art. En parallèle, en 1970, elle a fondé un centre d’éducation artistique dans une école abandonnée située à proximité. Après seize ans de succès, à sa mort en 1986, Barbara a légué l’ensemble de la propriété à la fondation caritative qui continue à superviser aujourd’hui le remarquable héritage des Leighton.
Commencer à lire l'histoire