Barbara construit une maison pour l’art
Crédit: Roadwest Pictures et Archives et musée du Leighton Art Centre
Robert Ollerenshaw : Quand j’ai rencontré Barbara pour la première fois, elle m’a dit : « Tu sais, Robert, tu ne seras jamais enthousiaste ou heureux dans ta carrière si tu ne fais pas quelque chose de créatif ». Et cela ne m’a jamais quitté…
Philippa Finnis : À son époque, elle était mariée avec lui, elle lui était fidèle, il passait en premier. Et ce n’est qu’après sa mort qu’elle s’est diversifiée.
♪ ♪
Melissa Cole : Elle prenait ses peintures et utilisait des blocs de linoleum pour créer ces gravures. Certaines ont huit ou neuf blocs, ce qui exige énormément de travail; cela montre le temps, la technique, les connaissances et les compétences qu’il faut pour créer une chose comme celle-là.
Barbara Ballachey : Je pense donc qu’elle a vraiment pris cet aspect de sa vie au sérieux.
Barbara Leighton : Après avoir obtenu mon diplôme en beaux-arts, j’ai décidé de créer un centre d’artisanat dans la galerie pour exposer l’art de l’Alberta.
♪
Robert Ollerenshaw : C’était drôle de pouvoir venir ici et voir tout le monde en jeans et t-shirt, vous savez, et c’est comme ça qu’ils sont, c’est comme ça que les gens sont authentiques. Et il y avait des peintures et des choses éducatives qui ont été mises en place avec les artistes et tout ça. Mais il faut pouvoir sortir et parler avec eux, apprendre à les connaître, comprendre leur démarche et pourquoi ils aiment être ici. Et c’est grâce à cela, et c’est Barbara qui a fait en sorte que cela se produise.
Crys Harse : Ma fille est née en 1971 et quand elle avait six ans, elle est venue ici au le camp pour enfants qui avait lieu une fois par semaine. Je veux dire que le camp durait une semaine. Elle venait avec une amie, elles campaient sur la pelouse; elles y passaient une semaine ou deux chaque été.
♪
Robert Ollerenshaw : J’ai donc rencontré Barbara et elle m’a demandé si je voulais donner un coup de main, enseigner à certains enfants, vous savez, avec les programmes et diverses choses. Et j’ai pensé, eh bien, c’est plutôt cool, et c’est comme ça que j’ai vraiment appris à la connaître. Et puis j’ai réalisé qu’il ne s’agissait pas seulement d’enseigner aux enfants; elle avait installé des studios pour faire toutes sortes de choses, vous savez, du tricot, des courtepointes, vous savez, une quantité incroyable de choses et chacune avait son petit club. C’est donc devenu un véritable centre d’art et d’artisanat.
Melissa Cole : Elle a présenté les œuvres chez elle; elle voulait que les gens les voient. Elle a ouvert sa maison pour que les gens puissent voir l’art dans un endroit confortable, pas un cube blanc, pas la communauté artistique prétentieuse, mais un endroit où il était facile de venir et d’être soi-même.
♪
Barbara Ballachey : Elle était donc un peu une anomalie, je pense, une personne très forte et très positive.
Crys Harse : Elle était impressionnante, mais très positive, et elle a donc donné de l’énergie à tout le monde. Donc, oui, elle a eu une influence positive.
♪