La maison que construisirent A.C. et Barbara
Credit: Roadwest Pictures et Archives et musée du Leighton Art Centre
(Gazouillis d’oiseaux)
♪
A.C. Leighton : J’aime les montagnes, les sommets et les glaciers. C’est là où je veux être et c’est ce que je veux peindre.
♪
Melissa Cole : C’est l’un des plus beaux endroits au monde, et c’est pourquoi Barbara et A.C. s’y sont installés au départ, parce que c’est un bel endroit pour l’art.
Annonceur TV : La maison Leighton, une structure frappante, conçue par l’artiste lui-même, est située sur une colline à 17 milles au sud-ouest de Calgary et a abrité les activités de l’artiste.
Barbara Leighton : Il a construit sa maison en forme de croix, afin de pouvoir peindre de trois points de vue depuis chaque section de la croix.
♪
Barbara Leighton : Je me plais ici parce que je pense que c’est probablement le dernier endroit libre au monde, c’est… On ne voit pas beaucoup de maisons par ici, et on se sent libre de mener la vie qu’on veut.
Barbara Ballachey : Je veux dire, elle a toujours dit le plus grand bien d’A.C., elle aimait son travail, elle en était fière. Je n’ai jamais ressenti autre chose qu’un lien vraiment solide. Et de plus ils faisaient de la randonnée et du camping et étaient très attachés à la nature.
Philippa Finnis : Véritable dévotion ou sens du devoir, c’est de la loyauté. Je pense qu’elle a probablement mis beaucoup de choses de côté pour cela, vous savez, pour ça. Mais c’est un choix qu’elle a fait.
Barbara Leighton : Je l’ai rencontré au Collège. J’y étais étudiante.
Intervieweur : Vous étiez une de ses étudiantes?
Barbara Leighton : Oui.
♪
Intervieweur : Quelle belle histoire.
Barbara Leighton : Hmmm. Je n’en suis pas si sûre… [Dans un éclat de rire]
♪