A.C. Leighton : son soutien de la communauté artistique de l’Alberta
A.C. Leighton était un visionnaire et il fut une pierre angulaire de l’art albertain de son époque, se concentrant sur l’art pendant la plus grande partie de sa vie. Selon Bernard Middleton A.C., « il n’avait qu’un seul intérêt dans la vie, faire avancer la cause de l’art ».
En raison de sa passion pour l’art, Leighton a travaillé avec de nombreuses organisations. Il a créé le Calgary Sketch Club en 1931 et l’a fusionné avec le Calgary Art Club, qui existait depuis 1909. Il a également fondé l’Alberta Society of Artists (ASA), avec son ami Reginald Llewellyn Harvey. Ensemble, ils se sont assurés d’enregistrer l’ASA en vertu du Societies Act le 21 mars 1931. En formant leur société et en la développant, leur intention était de « stimuler partout en Alberta un intérêt pour toutes les formes d’art ». Ils espéraient que toutes les municipalités de l’Alberta trouveraient l’inspiration dans l’ASA et formeraient ensuite un club d’art, augmentant ainsi l’engagement envers l’art à travers la province.
A.C. fut le premier président de la Société, et à part deux brèves démissions, il resta à ce poste jusqu’en 1942, date à laquelle il fut élevé au rang de président honoraire. En raison de sa personnalité ouverte et encourageante, A.C. a toujours été tenu en très haute estime par les membres de l’ASA, même après qu’il ait cessé de participer aux réunions et aux fonctions.
L’ASA est toujours active aujourd’hui et est la plus ancienne société d’artistes professionnels de l’Alberta. Son mandat demeure de « favoriser et promouvoir le développement des arts visuels dans la province de l’Alberta » par l’exposition d’œuvres d’artistes professionnels et l’éducation du public à l’appréciation de l’art. Au fil des ans, de nombreux artistes importants pour l’histoire de l’art en Alberta en ont été membres : H. G. Glyde, Marion Nicoll, Maxwell Bates, Illingworth Kerr, Stan Perrott et Janet Mitchell, pour n’en nommer que quelques-uns.