Barbara Leighton : À la défense des arts
« Elle était une enseignante remarquable ».—Robert Black
Bien que Barbara Leighton ait été une artiste talentueuse, son héritage repose principalement sur la promotion de l’éducation artistique en Alberta. Elle pensait que tout le monde pouvait être artiste, car nous avons tous un besoin inhérent de créer. C’est pourquoi elle encourageait chacun à développer ses compétences artistiques par la formation et l’expérimentation.
Ses étudiants sont devenus par la suite bénévoles, donnant leurs propres cours. Cela a constitué une communauté d’artistes qui se soutenaient mutuellement. Grâce à ce soutien de la communauté, le centre artistique de Barbara s’est développé et est devenu un centre social et professionnel d’artisans et d’artistes.
Durant toute cette croissance, Barbara a encouragé les gens à essayer de nouvelles choses. Elle encourageait les étudiants à se salir les mains et à explorer leurs matériaux, à sentir la consistance de la peinture ou le poids du crayon. Elle ne croyait pas qu’il était possible de conceptualiser efficacement une œuvre d’art sans avoir d’abord vécu l’expérience complète du médium. Comme A.C., Barbara était un excellent professeur. Elle donnait une critique constructive précieuse à l’artiste, en déconstruisant l’œuvre pour suggérer ce qui fonctionnait et les directions à suivre ensuite.
« Barbara passe le plus clair de son temps à l’école, mais c’est normal car Barb est le Leighton Centre ».—Bulletin du Leighton Centre for Arts and Crafts, mai 1975
Même lorsqu’elle n’enseignait pas, Barbara trônait dans la petite école rouge de Ballyhamage où se déroulaient les cours d’art et d’artisanat. Elle observait les cours, inspectait les nœuds de la teinture tie-dye et interrogeait les enfants sur leur processus de création. Sans jamais critiquer ni dire à un jeune artiste quoi faire, elle se contentait de demander : « Maintenant, dis-moi pourquoi tu l’as fait comme ça? » Si l’élève lui expliquait sa pensée créative, cela suffisait à Barbara.
« Barb elle-même a réussi à conserver l’émerveillement de l’enfance… l’excitation de la découverte… l’envie d’expérimenter que la plupart des adultes ont perdue depuis longtemps.. ».
—Linda Curtis dans The Albertan, Date inconnue
Barbara croyait fermement que la nature est propice à la créativité et c’est ce qu’elle a enseigné aux étudiants du Centre Leighton. Elle encourageait les enfants à explorer la terre et à apprendre à connaître les insectes, les arbres et les fleurs. Les élèves découvraient à quel point cela est important pour le monde. Elle a touché un nombre incalculable d’enfants au fil des ans. Aujourd’hui, si vous demandez à la plupart de ceux qui ont grandi dans la région de Calgary ce qu’ils pensent du Leighton Centre, ils se souviendront d’une journée magique passée à explorer la campagne et à faire de l’art.
« Barbara voulait rendre l’art accessible à tous. Jeunes, vieux, qualifiés ou moins qualifiés »—Margot Van Lindenberg
Barbara a été largement reconnue pour son soutien des arts en Alberta. En 1980, le gouvernement provincial a récompensé sa contribution au patrimoine de fierté de l’Alberta. En 1984, Barbara a remporté l’Alberta Achievement Award pour sa contribution exceptionnelle au développement des arts et de l’artisanat. Les honneurs se poursuivent des années après son décès. En 2012, Barbara est nommée parmi les 100 Albertains exceptionnels honorés lors du centenaire du Calgary Stampede pour leur contribution à notre province. Plus récemment, son nom et celui de 29 autres personnes sont inclus dans l’installation Wheel of Women au East Village de Calgary.