Barbara Leighton : créatrice de gravures
Jusqu’à la disparition d’A.C., Barbara a principalement consacré sa vie à l’œuvre de son mari. Mais elle était aussi une artiste à part entière, reconnue et respectée en tant que graveuse. À un moment donné, le couple a décidé de créer des estampes de peintures d’A.C. pour les vendre comme source de revenus supplémentaire. Bien qu’il n’ait pas été pas graveur lui-même, A.C. a enseigné à Barbara la technique de l’impression à la planche.
L’impression à la planche consiste à graver les espaces négatifs de l’image dans un bloc de bois ou de linoléum. Barbara entamait le processus en traçant une des aquarelles d’A.C. puis en transférant le tracé sur un morceau de linoléum comme image miroir de l’original. Elle sculptait ensuite l’espace négatif du tableau. Une fois son premier bloc gravé, elle l’imprimait à l’encre à l’eau, puis faisait un autre tracé avant de passer à la préparation et à la gravure du deuxième bloc.
Chaque bloc sculpté représentait une couleur différente de l’impression finale. Elle répétait ces étapes jusqu’à être convaincue que son estampe représentait fidèlement la peinture d’A.C. Les estampes étaient toutes signées « Barleigh », combinant son prénom et son nom de famille, reliant également son nom à celui d’A.C., car elle épousait leurs pratiques artistiques dans ses estampes.
Barbara fut élue membre à part entière de la Société canadienne des graveurs et peintres-graveurs en 1942. La même année, une de ses estampes du Lac Louise a été achetée par la New York Central Reference Library. En outre, en 1948, Barbara et A.C. exposent ensemble les estampes de Barbara et les aquarelles d’A.C. à la Laguna Gallery en Californie, mariant ainsi leurs œuvres aux yeux du public.
Elle était sans aucun doute une artiste accomplie à part entière.