Le Leighton Art Centre aujourd’hui
Un centre pour la communauté vidéo (sous-titrage disponible en français et anglais). Regarder la vidéo avec la transcription français.
La vue pittoresque est la principale raison pour laquelle A.C. a acheté cette section de terrain, et une fois que vous l’aurez visité et vu l’herbe se découper sur le ciel bleu, vous serez d’accord. Dans ses carnets de croquis se trouvent d’innombrables variations de cette vue et les artistes perpétuent cette tradition depuis les années 1970. Nombreux sont ceux qui se réunissent pour le « Paint-Out » annuel pour peindre en plein air dans la nature. Les esquisses, peintures et autres œuvres créées ici sont souvent visibles sur les murs de la boutique et de la galerie d’art; vous pouvez vous aussi emporter un morceau du Centre Leighton chez vous.
Dans ce lieu pittoresque, le Centre Leighton offre depuis 1970 inspiration, soutien et éducation aux artistes, aux enfants et au grand public. Le centre accueille aujourd’hui, sous un vaste ciel bleu, plus de 25 000 visiteurs par an et propose une large gamme de programmes : sorties scolaires presque tous les jours de l’année scolaire, camps d’été pour enfants, ateliers pour adultes, expositions d’art et autres événements spéciaux.
Avec pour mission d’inspirer tous les visiteurs à explorer, apprécier et créer, le centre est devenu un espace vivant pour les artistes, les amateurs d’art et de nature, et les milliers d’enfants qui le visitent chaque année. Les visiteurs se rendent au Leighton Art Centre pour parcourir ses 80 acres d’habitat naturel époustouflant au pied des collines, ou pour créer de l’art et découvrir la nature.
Le Leighton Art Centre est un lieu accueillant toute l’année, situé sous le vaste ciel des contreforts de l’Alberta. Tout le monde peut assister aux événements spéciaux, comme le festival annuel et vente d’art de la corde à linge, tenu au mois de mai. Cet événement unique présente des œuvres d’art originales, non encadrées, et des œuvres d’artisanat réalisées par plus de 60 artistes locaux (la plupart sont en fait accrochées sur une corde à linge!). Il est difficile de dire quel est le plus grand plaisir pour les yeux, le panorama ou l’art!
Plus tard dans l’été, on peut entendre les rires des enfants résonner dans la propriété. Barbara consacrait ses étés aux enfants, et le Centre Leighton perpétue aujourd’hui cette tradition. Les enfants viennent pendant cinq jours découvrir la nature et utiliser cette inspiration de manière créative dans leurs projets. À la fin de la semaine, ils font fièrement visiter la propriété à leurs parents. Ils s’arrêtent à la galerie pour raconter l’histoire de Barbara et A.C., ils démontrent comment leur voix résonne dans la vallée sur la colline de l’Écho et ils exposent leurs chefs-d’œuvre. Cela devient une tradition pour de nombreuses familles, et nous avons vu des enfants qui y ont participé il y a des années revenir avec leurs propres enfants et petits-enfants.
La galerie d’art de la maison de Barbara existe toujours. La « Grande salle », avec ses immenses fenêtres donnant sur la vaste étendue des contreforts en direction des montagnes, est naturellement dédiée à l’œuvre de A.C. Leighton. L’atrium, où Barbara passait beaucoup de temps à prendre le thé avec ses amis et ses voisins, expose ses estampes et ses textiles. Le reste de la maison est réservé aux artistes contemporains, jeunes ou vieux, émergents ou professionnels. La programmation des expositions comprend tout, depuis des spectacles pour les jeunes des écoles secondaires locales et des œuvres créées par les élèves du camp d’été jusqu’aux expositions en plein air des membres de l’association et à la peinture contemporaine avec des artistes venus d’aussi loin que la Chine. Cette petite maison nichée au pied des collines est devenue un espace diversifié et international.
C’est un endroit magique à visiter. Les nouveaux visiteurs attrapent invariablement la piqure, planifiant leur prochaine visite avant même d’avoir quitté la propriété. Le Leighton Art Centre se présente comme « un endroit où l’on se sent libre », et nous pensons que les Leighton seraient d’accord.