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Image d’une berge dans la région de Renforth, à Rothesay, Nouveau-Brunswick, avant la participation de l'équipage de Paris à la Régate internationale d’aviron, en juillet 1867. Cette photographie est en noir et blanc; elle a pâli au fil des années et en raison de l'équipement de photographie personnelle disponible à cette époque. Il y a de nombreuses embarcations sur le cours d’eau, y compris l’aviron à quatre rameurs de l’équipage de Paris, des rameurs seuls dans leur embarcation respective et des canoës comptant une ou deux personnes. Le long de la berge, il y a une zone boisée et on voit ce qui semble être trois granges ou hangars à bateaux.

La rivière Kennebecasis (un affluent du fleuve Saint-Jean) à Rothesay, au Nouveau-Brunswick, montrant un aviron de couple typique du 19e siècle.

Imaginez-vous debout sur les rives du port de Saint John au milieu du 19e siècle. La ville est animée et le port est tout aussi grouillant d’activités, avec son industrie maritime, des navires de toutes les tailles et formes entrent et sortent du port, et les résidents autant que les touristes admirent le paysage qu’offre cette pittoresque ville portuaire.

Près de l’embouchure du fleuve, les eaux sont tumultueuses. C’est ici que l’on retrouve les plus hautes marées du monde, provoquant même l’inversion du flux de l’eau deux fois par jour dans la gorge étroite de Reversing Falls. Vous remarquerez également que les rameurs y sont très robustes et forts, et très agiles dans  ces eaux. Ajoutez le fait que les rivalités de clochers et les paris motivent les rameurs à aller toujours plus vite pour obtenir le droit de vantardise sur les autres rameurs. Seraient-ils les meilleurs rameurs de compétition du monde?

Image d’une réplique en bois du célèbre aviron J. A. Harding qui aurait été utilisé par l’équipage de Paris à la Régate internationale d’aviron, à Paris, en France. Ce modèle mesure environ 3 pieds de long et comprend quatre figurines représentant les quatre membres de l’équipage.

Sculpture de bois représentant l’équipe de Saint John dans leur aviron de couple.

 

Pendant plusieurs années consécutives, les équipes d’aviron d’Indiantown, un hameau de Saint John, avaient la cote. Piqués par cette rivalité, les meilleurs et des plus forts rameurs d’un hameau voisin, dans la région de Carleton, ont formé une équipe d’aviron dans l’espoir de mettre fin à la dynastie de l’Indiantown. À l’été 1866, lors d’une régate d’aviron baptisée « Pique-nique du Père Dunphy », la dernière recrue de l’équipage de Carleton, Robert Price, s’est jointe à Samuel Hutton, Elijah Ross et Robert Fulton et, ensemble, ils ont remporté la course prestigieuse. L’équipage de Carleton a finalement conquis ses rivaux et bien pris sa revanche. C’est cette victoire qui solidifiera les chances des membres de l’équipage de Carleton de devenir les champions mondiaux au terme de la régate d’aviron de Paris, en France.

Cliquez ici pour entendre le segment audio avec transcription complète.