La formation de « The Paris Crew »
Source : The Evening Times, 3 mars 1906
THE EVENING TIMES – 3 mars 1906
La manière dont « The Paris Crew » s’est formé est une histoire intéressante.
En 1859, Samuel Hutton était membre d’un équipage de garçons, appelé l’équipage de Brittain, constitué de William Brittain, de William Perkins, de Samuel Hutton et de Samuel Brittain. Ils ont eu du succès dans plusieurs courses en 1859 et 1860.
Le 24 mai 1861, Elijah Ross, Robert Cox, Gilbert Cox et Wesley Baker ont affronté l’équipage de Brittain sur un parcours allant de Reed’s Point autour de l’île Partridge pour revenir ensuite au point de départ. Quelque chose est arrivé à Robert Cox et l’équipage de Hutton a remporté la course après avoir mené sur deux tiers du parcours.
En 1862, Robert McLaren, George Nice, Edward Woodward et Elijah Ross ont ramé au pique-nique du Father Dunphy, à Bay Shore, contre un équipage formé de Robert Fulton, d’Edward McAuley, de Robert McAuley et de Fred Mailman, et l’équipage d’Indiantown a gagné. Indiantown a gagné, l’équipage de Ross a pris la 2e place et l’équipage de Fulton, la 3e place.
En 1863, Samuel Hutton et Elijah Ross ont acheté le bateau à rames de Chris Boyle, le J. A. Harding. Ce bateau a été utilisé la même année par les deux Brittain, Samuel Hutton et Robert McLaren. Elijah Ross n’a pas ramé, selon les vœux de son père. Dans la course avec Indiantown la même année, Indiantown a gagné.
En 1864, William Brittain a quitté l’équipage et Robert Fulton l’a remplacé. Ils ont participé à la course du pique-nique maçonnique, à Bay Shore, contre l’équipage d’Indiantown et l’équipage de Sand Point. En raison de l’eau agitée, la course a été reportée, et s’est déroulée un peu plus tard dans le port. Indiantown a gagné, et J. A. Harding a pris la 2e place.
Trois semaines plus tard, Elijah Ross a remplacé Samuel Brittain à bord du J. A. Harding. L’équipage a affronté l’équipage d’Indiantown dans leur aviron, le Thetis, au pique-nique du Father Dunphy, à Bay Shore, et le J. A. Harding a gagné. Le même automne, ils se sont mesurés à l’équipage d’Indiantown dans une course de 6 miles sur la rivière Kennebecasis, et ont été battu par 3 secondes.
En 1865, ils ont doublé les enchères et se sont mesurés une fois de plus à l’équipage d’Indiantown, sur la rivière Kennebecasis, et l’ont battu.
En 1866, ils ont affronté l’équipage d’Indiantown, l’équipe de Reed’s Point, l’équipage New Neptunes et l’équipage de Logan. La course a eu lieu durant le pique-nique du Père Dunphy, à Bay Shore, et le J. A. Harding a gagné.
Price a remplacé McLaren pour cette course; l’équipage était maintenant composé de Fulton, de Ross, d’Hutton et de Price. C’est ainsi que, pour la première fois, ces rameurs ont été réunis sur un même bateau. Le même automne, ils se sont mesurés à l’équipage de M. D. Austin, dans le port, et l’ont battu.
En 1867, ils ont participé à deux courses à Paris, à 45 minutes d’intervalle. C’était dans le cadre du championnat du monde, et 8 équipes participaient à chacune de ces courses. Les hommes de Saint John ont remporté les deux courses, et sont devenus connus sous le nom de « The Paris Crew ».