Minute du patrimoine « The Paris Crew »
Source : Historica Canada
Un titre apparait sur l’écran : Paris, 1867. Le titre s’estompe.
La scène s’ouvre sur une vue d’une rivière où l’on voit trois avirons à quatre personnes concourant. Il y a un quatrième bateau sur l’eau, pour les juges. La scène change et on voit un groupe de spectateurs assis dans les estrades. Ils portent tous des vêtements d’époque, typique de l’année 1867.
Un titre apparait sur l’écran : Régate de la foire internationale Le titre s’estompe.
L’image suivante montre deux équipages de quatre rameurs. Les membres d’un équipage portent des pantalons blancs, un bonnet d’aviron et un chandail à manches longues rayé blanc et bleu. Les membres de l’autre équipage, « The Paris Crew », portent des pantalons bruns, un chandail blanc à manches longues et leur bonnet d’aviron habituel.
Narrateur : Le Canada n’avait que quelques jours lorsque quatre jeunes hommes de Saint John, au Nouveau-Brunswick, ont osé affronter les champions mondiaux français et les anglais à leur propre sport.
La caméra s’avance sur chaque visage. On voit ensuite une troisième équipe, dont les membres portent un chandail blanc à bordures rouges et un chapeau de paille garni de rubans rouges. Les trois équipes se préparent pour le départ. Un homme sur la rive lève son pistolet de départ et appui sur la détente. Les trois équipes commencent à ramer et la foule commence à les encourager. La caméra commence à alterner entre gros plan des équipes, vue panoramique de la rivière et spectateurs enthousiastes.
La caméra se concentre maintenant sur les membres de « The Paris Crew ».
Narrateur : Portant de ridicules bonnets roses et bretelles brunes, peu leur donnaient une chance contre Oxford ou les légendaires parisiens.
La caméra continue à alterner entre gros plan des équipes, vue panoramique de la rivière et spectateurs enthousiastes. Les voix sont celles de la foule encourageant leur équipe favorite et des rameurs eux-mêmes criant diverses commandes à leurs coéquipiers.
Narrateur : Leur ville natale a parié 100 000 $, et ne sera pas déçue.
« The Paris Crew » prend l’avance et l’officiel agite le drapeau blanc qui annonce le vainqueur. La caméra se concentre sur le visage surpris des spectateurs. Ceux qui sont ici pour appuyer l’équipe canadienne commencent à applaudir et à célébrer. La caméra se tourne vers les rameurs qui brandissent les poings, manifestent leur enthousiasme et crient de manière festive.
Narrateur : Ross, Hutton, Fulton et Price, invaincus pour le reste de leur carrière, sont connus dans le monde entier en tant que membres de « The Paris Crew ».
On voit maintenant les spectateurs venus encourager les autres équipes; ils applaudissent avec détachement, par simple politesse pourrait-on croire. L’image finale est celle des membres de « The Paris Crew », toujours savourant leur victoire dans leur embarcation.
L’image rétrécit et montre une page où l’on peut lire : « Une minute du patrimoine présentée par Historica Canada, la Fondation RBC, la Fondation CRB et ACTRA. Les logos de chacune de ces organisations apparaissent, ainsi que les adresses suivantes : www.historicacanada.ca et #HeritageMinutes. L’image s’estompe.