Passer au contenu principal

La régate internationale

Croquis d’artiste de l’équipe d’aviron de Saint John, au Nouveau-Brunswick, lors d’une de ses courses à la régate internationale d’aviron de Paris, en France. Au premier plan, leurs compétiteurs sont habillés en noir et blanc, et l’équipage de Saint John est en blanc. Puisque la course a eu lieu à Paris, il y a un certain nombre de bâtiments le long de la côte, vraisemblablement utilisés pour l’industrie nautique, et il y a un pont traversant la rivière. Au bas du croquis, il y a une banderole sur laquelle on peut lire : « Champion Boat Race. The Start. »

L’équipage de Paris à la ligne de départ de la régate internationale de Paris, en France.

 

La régate est une démonstration de prouesse aquatique en l’honneur de l’exposition internationale. Les courses ont lieu sur les eaux larges de la Seine, entre les ponts Saint-Cloud et de Suresnes, offrant beaucoup d’aires d’observation aux spectateurs intrigués.

Pendant deux jours, les 7 et 8 juillet 1867, des courses ont lieu dans deux catégories.  Une catégorie pour les amateurs, sans distinction, et une seconde catégorie pour les pays, où il y a différents niveaux de compétition.

L’équipage de Carleton a choisi de concourir dans la première catégorie, où il était inscrit à deux courses avec les bateaux apportés de Saint John.  La première course était pour les avirons de couple munis de supports d’avirons intérieurs et la seconde course, pour les avirons de couple munis de supports d’avirons extérieurs.  Les membres de l’équipage de Carleton étaient largement considérés comme étant des parias, ridiculisés pour leur manière de ramer et leur apparence.

Cliquez ici pour voir la vidéo avec transcription complète.

Image d’une peinture en couleur montrant l’équipage de Paris, connu sous le nom d’équipage de Carleton avant la victoire à la Régate internationale d’aviron de Paris, en France, en 1867, se mesurant à l’équipage de Tyne. Les deux avirons à quatre rameurs font la course sur un cours d’eau et on distingue de nombreux spectateurs en arrière-plan. Les membres de l’équipage de Paris portent un chandail blanc et des pantalons rouges alors que les membres de l’équipage de Tyne portent un chandail jaune, des bonnets d’aviron bleus et des pantalons agencés. Sur les rives, on voit divers bâtiments et un autre navire est amarré; des spectateurs sont sur le pont et le drapeau britannique est hissé au mât.

Une illustration montrant des uniformes de rameurs utilisés à la fin du 19e siècle.

Image d’un bonnet d’aviron porté par les membres de l’équipage de Paris. Cette réplique est faite d’un matériau satiné rose. La bordure et les garnitures sont bleues.

Reproduction du bonnet d’aviron rose que portaient les membres de l’équipage de Paris.

Pour couronner le tout, ils ne s’habillaient pas correctement, comme l’a noté un correspondant du Manchester Guardian :

Parmi les gens aux allures étranges que cette régate a rassemblés, il n’y a pas plus étrange qu’une certaine équipe formée de quatre Néo-Brunswickois – avec leur maillot couleur chair, leurs pantalons foncés, leurs bretelles en cuir et leur bonnet rose vif, ils détonnaient grandement de leurs compétiteurs soignés.

(Brian Flood, Saint John: A Sporting Tradition 1785-1985)