Héritage de l’équipe
Au sommet de la popularité, du milieu à la fin du 19e siècle, la population de Saint John se chiffrait à environ 30 000 personnes et les régates d’aviron attiraient jusqu’à 13 000 spectateurs. Le prix pour une première place était 2000 $, ce qui équivaut à peu près à 45 000 $ en dollars d’aujourd’hui. Le sport de l’aviron dans la ville portuaire était incontestablement un passe-temps très populaire, et l’équipage de Paris a joué un rôle central dans cette histoire.
Les triomphes de l’équipage de Paris sont largement soulignés par Brian Flood, auteur de Saint John: A Sporting Tradition 1785-1985, comme moment charnière de notre patrimoine sportif. Brian était lui-même rameur de compétition quand il a écrit ce livre et il ne fait aucun doute qu’il s’est inspiré des réalisations de « The Paris Crew » quand lui et son frère Henry ont remporté la course masculine poids légers d’aviron sénior en paire au championnat national d’aviron amateur du Canada, en 1983. Brian Flood a été intronisé au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 2017.
Six autres membres ont été intronisés au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick pour leur contribution au sport de l’aviron, aux côtés de « The Paris Crew ». La province a été souvent représentée sur la scène mondiale par une série d’athlètes remarquables, dont les suivants :
- Hilton Belyea, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1924;
- Jillian Blois, qui est sans doute la rameuse néo-brunswickoise qui a connu le plus de succès, a remporté 49 médailles et compétitions. En 1990, son équipage a écrit une page d’histoire en remportant la course deux de couple sans barreur, et les membres de cet équipage sont devenus les premiers Néo-Brunswickois depuis « The Paris Crew » à remporter un championnat mondial.
- Humphrey Bonnycastle a fondé le club d’aviron de Kennebecasis en 1971 et l’a conduit à des victoires nationales et internationales. Il a également consacré son énergie et son talent à faire revivre la prestigieuse régate de Renforth.
- The Flood Brothers, athlètes d’aviron hautement prisés, ont remporté la course masculine poids légers d’aviron sénior en paire au championnat national d’aviron amateur du Canada en 1983.
- Ed Winchester, qui a remporté trois médailles d’or à la prestigieuse régate royale canadienne Henley ainsi que des médailles d’or, d’argent et de bronze sur la scène mondiale; il était également substitut de l’équipe des Jeux olympiques de Sydney, en 2000.
Cliquez ici pour voir la vidéo avec transcription complète.
Héritage commémoré – à l’occasion du 150e anniversaire, le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick a organisé et présenté plusieurs initiatives, notamment les suivantes :
- Reconstitution d’une course d’aviron sur la rivière Saint-John. Nouveau-Brunswick;
- Activité de célébration au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick avec des personnages en habits d’époque;
- Exposition sur place des artéfacts de « The Paris Crew » accompagnés de textes et de tableaux interprétatifs;
- Exposition itinérante présentée à la grandeur de la province lors d’activités et de festivals importants;
- Une série estivale de vignettes théâtrales illustrant divers aspects de « The Paris Crew » grâce à des chansons et des représentations.
Patrimoine vivant – au printemps 2017, dans le cadre du 150e anniversaire de « The Paris Crew », un élégant trophée de verre a été commandé pour être remis annuellement à la régate des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick.
Ce trophée, portant le nom officiel de Trophée de The Paris Crew, a été décerné en 2017 à l’école secondaire Rothesay Netherwood, l’équipe qui s’entraine et concoure sur la rivière Kennebecasis, à l’extérieur de Saint John, au Nouveau-Brunswick, la même rivière où ces quatre rameurs de Saint John, grandement sous-estimés, se sont fait connaitre il y a 150 ans en devenant les premiers champions mondiaux du Canada.