Passer au contenu principal

Héritage de l’équipe

Au sommet de la popularité, du milieu à la fin du 19e siècle, la population de Saint John se chiffrait à environ 30 000 personnes et les régates d’aviron attiraient jusqu’à 13 000 spectateurs. Le prix pour une première place était 2000 $, ce qui équivaut à peu près à 45 000 $ en dollars d’aujourd’hui. Le sport de l’aviron dans la ville portuaire était incontestablement un passe-temps très populaire, et l’équipage de Paris a joué un rôle central dans cette histoire.

Les triomphes de l’équipage de Paris sont largement soulignés par Brian Flood, auteur de Saint John: A Sporting Tradition 1785-1985, comme moment charnière de notre patrimoine sportif. Brian était lui-même rameur de compétition quand il a écrit ce livre et il ne fait aucun doute qu’il s’est inspiré des réalisations de « The Paris Crew » quand lui et son frère Henry ont remporté la course masculine poids légers d’aviron sénior en paire au championnat national d’aviron amateur du Canada, en 1983.  Brian Flood a été intronisé au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 2017.

Image de la jaquette du livre intitulé Saint John: A Sporting Tradition 1785-1985, écrit par Brian Flood. Cette jaquette en noir et blanc montre trois images distinctes : l’équipage de Paris ramant sur un cours d’eau, un homme pratiquant le patinage de vitesse sur une glace extérieure et une compétition de patinage de vitesse se déroulant sur un lac artificiel gelé. Toutes ces images sont en noir et blanc, et datent des années 1867-1930. Un autocollant doré est apposé sur la jaquette. On y lit : National Best Seller Hard Cover (meilleur vendeur national couverture rigide).

Livre de l’histoire du sport à Saint John.

 

Six autres membres ont été intronisés au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick pour leur contribution au sport de l’aviron, aux côtés de « The Paris Crew ». La province a été souvent représentée sur la scène mondiale par une série d’athlètes remarquables, dont les suivants :

  • Hilton Belyea, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1924;
  • Jillian Blois, qui est sans doute la rameuse néo-brunswickoise qui a connu le plus de succès, a remporté 49 médailles et compétitions. En 1990, son équipage a écrit une page d’histoire en remportant la course deux de couple sans barreur, et les membres de cet équipage sont devenus les premiers Néo-Brunswickois depuis « The Paris Crew » à remporter un championnat mondial.
  • Humphrey Bonnycastle a fondé le club d’aviron de Kennebecasis en 1971 et l’a conduit à des victoires nationales et internationales. Il a également consacré son énergie et son talent à faire revivre la prestigieuse régate de Renforth.
  • The Flood Brothers, athlètes d’aviron hautement prisés, ont remporté la course masculine poids légers d’aviron sénior en paire au championnat national d’aviron amateur du Canada en 1983.
  • Ed Winchester, qui a remporté trois médailles d’or à la prestigieuse régate royale canadienne Henley ainsi que des médailles d’or, d’argent et de bronze sur la scène mondiale; il était également substitut de l’équipe des Jeux olympiques de Sydney, en 2000.

Cliquez ici pour voir la vidéo avec transcription complète.

Héritage commémoré – à l’occasion du 150e anniversaire, le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick a organisé et présenté plusieurs initiatives, notamment les suivantes :

Logo commémoratif du 150e anniversaire de l’équipage de Paris, créé et utilisé par le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick. Les couleurs et le style sont similaires à ceux du logo que le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick a utilisé aux fins promotionnelles. Il s’agit du dessin de deux rames d’aviron placées en forme de X. Par-dessus ces rames, au point d’intersection, il y a un trophée jaune sur lequel on indique « 150 ». Un ruban rouge est placé au centre, par-dessus le pied du trophée. On y lit « Paris Crew » (équipage de Paris) et, sous ce ruban, il y a un autre ruban, plus petit, et bleu foncé, sur lequel on lit « 1867-2017 ». Les noms « New Brunswick Sports Hall of Fame » (en haut) et « Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick » (en bas) encerclent le trophée et les rubans.

  • Reconstitution d’une course d’aviron sur la rivière Saint-John. Nouveau-Brunswick;
  • Activité de célébration au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick avec des personnages en habits d’époque;
  • Exposition sur place des artéfacts de « The Paris Crew » accompagnés de textes et de tableaux interprétatifs;
  • Exposition itinérante présentée à la grandeur de la province lors d’activités et de festivals importants;
  • Une série estivale de vignettes théâtrales illustrant divers aspects de « The Paris Crew » grâce à des chansons et des représentations.

    Image d’une scène extérieure devant le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick. Cette scène a été conçue pour ressembler à un quai en bois à cette époque. Trois acteurs portent des vêtements d’époque : pantalons bruns, chemise en lin blanc, bretelles en cuir marron et bonnet qui a fait la marque de l’équipage de Paris. Sur la toile de fond, on peut lire « Paris Crew: Canada's First Sports Heroes/Les premiers héros du sport du Canada » et, au milieu, le logo du 150e anniversaire.

    Troupe de théâtre commémorative du 150e anniversaire de l’équipage de Paris.

Image du trophée Équipage de Paris remis aux deux entraineurs de l’école Netherwood de Rothesay (Nouveau-Brunswick) à l’été 2017. À côté d’eux se trouve la mairesse de Rothesay. Le trophée en question est un vase en cristal clair portant des gravures décoratives texturées. Le haut du trophée est coupé en angle et le dos du trophée est plus haut que le devant. Gravé au dos de la pièce, au centre, rendu plus clair par la façon dont elle a été coupée, on peut y lire le nom du trophée.

Remise du trophée de l’équipage de Paris, en mai 2017.

Patrimoine vivant – au printemps 2017, dans le cadre du 150e anniversaire de « The Paris Crew », un élégant trophée de verre a été commandé pour être remis annuellement à la régate des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick.

Photo du groupe d’élèves de l’école Netherwood de Rothesay qui a gagné le trophée Équipage de Paris à l’été 2017. Des élèves tiennent une bannière qui indique 2017 Paris Crew High School Rowling Champions école secondaire championne de la compétition d’aviron Équipage de Paris 2017. Tous les membres de l’équipe présents sur la photo portent une médaille à lanière rose autour du cou.

Les lauréats du trophée de l’équipage de Paris, mai 2017.

Ce trophée, portant le nom officiel de Trophée de The Paris Crew, a été décerné en 2017 à l’école secondaire Rothesay Netherwood, l’équipe qui s’entraine et concoure sur la rivière Kennebecasis, à l’extérieur de Saint John, au Nouveau-Brunswick, la même rivière où ces quatre rameurs de Saint John, grandement sous-estimés, se sont fait connaitre il y a 150 ans en devenant les premiers champions mondiaux du Canada.