Passer au contenu principal

Elijah Ross

Croquis en couleur des membres de l’équipage de Paris ramant ensemble dans leur aviron sur un cours d’eau on voit des collines dans le flou d’arrière-plan On y indique le nom d’Elijah Ross le mettant ainsi en vedette et le montrant en 3e place Les hommes portent leur distinctif chandail à manches longues couleur chair et des pantalons gris

Gros plan de la peinture à l’huile « L’équipage de Paris » de Fred H. C. Miles, identifiant Elijah Ross.

 

Elijah Ross est né à Parrsboro, en Nouvelle-Écosse, le 17 août 1845. Alors qu’il était âgé de 10 ans, sa famille a déménagé dans la province d’origine de son père, le Nouveau-Brunswick, et s’est éventuellement installée à Saint John. Dès qu’il a eu l’âge de travailler, il a pris un emploi de gardien de phare. Ce choix de carrière et son expérience du travail sur l’eau ont rapidement nourri son intérêt pour l’aviron de compétition. On dit qu’il avait une éthique au travail que peu des personnes pouvaient égaler, et cette qualité a joué un rôle important puisqu’il est devenu un compétiteur infatigable.

Image d’un croquis en couleur d’Elijah Ross, membre de l’équipage de Paris. Le cadre ovale est en bois au fini brillant. Ross porte un chandail blanc à manches longues et à boutons rouges, et le bonnet d’aviron distinctif de l’équipage de Paris.

Membre de l’équipage Elijah Ross.

Elijah occupait la 3e place au sein de l’équipage de Carleton et « son développement musculaire [était] immense, et tout son physique [était] celui d’un athlète bien entrainé ». (Canadian Illustrated News, 17 septembre 1870).

Il mesurait 5 pieds 9 pouces et, physiquement préparé pour l’aviron, il pesait 157 livres. Il a célébré son 22e anniversaire moins d’un mois après être devenu, avec ses coéquipiers, champion mondial.

La victoire a été remportée à la Régate internationale d’aviron, à Paris, en France, et, à leur retour à la maison, ils ont été consacrés héros locaux. Ils sont devenus, aux yeux de tous, « The Paris Crew ».

Après sa retraite professionnelle de l’aviron, Elijah a continué de travailler en tant que gardien de phare et, au fil des années, a acquis la réputation d’être l’un des meilleurs constructeurs de bateaux de la région. Son statut de maître bâtisseur de bateau a été consolidé dans les années 1880 et 1890 alors que les meilleurs équipages de course de l’époque lui demandaient de construire leurs coques de course. Elijah était le dernier survivant de l’équipage de Paris lorsqu’il est décédé à l’âge de 75 ans.