Passer au contenu principal

Robert Fulton

Il s’agit d’un croquis en couleur des membres de l’équipage de Paris ramant ensemble, dans leur aviron, sur un cours d’eau; on voit des collines dans le flou d’arrière-plan. On y indique le nom de Robert Fulton, le mettant ainsi en vedette, et le montrant en 4e place. Les hommes portent leur distinctif chandail à manches longues couleur chair et des pantalons gris.

Gros plan de la peinture à l’huile « L’équipage de Paris » de Fred H. C. Miles, identifiant Robert Fulton.

 

Robert Fulton est né à Saint John, au Nouveau-Brunswick, le 31 octobre 1844. On sait peu de choses de son enfance, sinon qu’il est devenu pêcheur à l’âge de 16 ans. On dit qu’il était dur comme le roc, une qualité qui lui a permis de devenir un féroce compétiteur d’aviron.

Image d’un croquis en couleur de Robert Fulton, membre de l’équipage de Paris. Le cadre ovale est en bois au fini brillant. Fulton porte un chandail blanc à manches longues et à boutons rouges, et le bonnet d’aviron distinctif de l’équipage de Paris.

Membre de l’équipage, Robert Fulton.

Robert occupait la 4e place au sein de l’équipage, c’est donc lui qui déterminait le rythme du bateau. Sa stature physique l’a aidé à devenir un grand rameur. L’impact de son entrainement et de son expérience de la compétition était évident, et « son visage portait l’empreinte d’une énergie indomptable et d’un immense courage. Ses épaules étaient larges, sa poitrine était bien développée et il avait les reins solides. En fait, il était en tous points magnifiquement proportionné, et ferait un modèle majeur pour un sculpteur ». (Canadian Illustrated News, 17 septembre 1870).

Il mesurait 6 pieds 1 pouce et, physiquement préparé pour l’aviron, il pesait 165 livres. Il a célébré son 27e anniversaire peu après être devenu, avec ses coéquipiers, champion mondial. La victoire a été remportée à la Régate internationale d’aviron, à Paris, en France, et, à leur retour à la maison, ils ont été consacrés héros locaux. Ils sont devenus, aux yeux de tous, « The Paris Crew ».

Après sa retraite professionnelle de l’aviron, Robert a occupé un poste au gouvernement en tant qu’agent des douanes. Comme ses anciens coéquipiers Samuel Hutton et Elijah Ross, Robert a ensuite participé à des courses de yacht. Robert est décédé le 22 février 1906, à l’âge de 61 ans, d’une insuffisance cardiaque.