« La répétition fait la réputation »
Tel est le slogan qui anime la division des ventes et du marketing de la Compagnie Rolland. C’est vers 1890 que Damien Rolland se rend à Toronto pour y instaurer une division des ventes, avant de pousser jusqu’à Winnipeg. Rapidement, le Canada entier connaît le nom de Rolland.
Au cours des années, la compagnie n’a jamais cessé de promouvoir la qualité de ses papiers et la variété de ses produits, et ce de façon constante et originale. Au début du 20e siècle, comme la vente se fait par contacts directs avec les représentants, il faut se démarquer des autres compétiteurs, principalement américains. Les représentants de l’entreprise, qu’ils soient au Québec, à Toronto ou même à Winnipeg, visitent les usines afin de mieux connaître la production du papier qu’ils doivent vendre par la suite. Face à leurs clients, ils sont équipés de portfolio d’échantillons de papier et peuvent proposer des paquets d’essais composés de plusieurs types de papiers.
Le marketing à la Compagnie Rolland (sous-titrage disponible en FR et en EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)
Afin d’être présente auprès de ses clients et de suivre leurs demandes, la compagnie a toujours travaillé à élargir sa gamme de produits : des papiers adaptés aux nouvelles technologies (dactylographie, photocopieurs, ordinateurs) et des produits de bureau, comme des calendriers, des agendas et des programmes de vacances. Évidemment, ceux-ci sont imprimés sur des papiers Rolland : rien de mieux pour illustrer la qualité du papier que de le démontrer par un exemple.
Dans le milieu de la publicité, la Compagnie Rolland cherche aussi à être constamment visible, tant dans les journaux à grand public que dans les magazines spécialisés. Elle multiplie les brochures d’informations sur les nouveaux papiers, les affiches et les produits dérivés pour mieux faire connaître ses produits à ses clients. Par ailleurs, elle participe à de nombreuses expositions à travers le Canada au cours des années, dont les salons du livre et l’Expo 67.
Le mot d’ordre est : « La répétition fait la réputation »; le nom de la Compagnie Rolland et de ses papiers devait être partout pour que les clients pensent aussitôt à eux.
Lorsque vous aurez besoin de photocopies, demandez plutôt des ROLOXCOPIES. […] Ceci a pour but d’avoir le mot ROLOX constamment présent dans nos bureaux, dans nos filiales et chez nos distributeurs qui le transmettront à leurs clients.
Extrait d’un bulletin d’information du service du marketing sur le nouveau papier Rolox pour les photocopies.