Affiche publicitaire de la Compagnie Rolland de 1966
Provenance : Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Fonds de la Compagnie Rolland
Cote : P001, S05, SS02, SSS02
Date : 1966
Si la Compagnie Rolland se spécialise dans les papiers d’impression, il n’en reste pas moins que la gamme de ses produits s’étend à d’autres utilisations. Pendant plusieurs années, elle a fabriqué du papier pour différentes compagnies de tabac.
Si à cette époque, la Rolland ne fabrique pas de papier-monnaie, c’est une expertise qu’elle développe quelques années plus tard.
Transcription :
Un peu plus… et une grande partie de notre papier partirait en fumée!
En effet, une grande partie de notre papier sert à garnir les cigarettes à bout liège. D’après notre slogan, nous sommes des spécialistes des papiers d’impression. Et nous le demeurons. Il n’en reste pas moins qu’une quantité importante de notre papier sert aux usages les plus inattendus… comme le garnissage des bouts de cigarettes.
Si vous pensez qu’un de vos produits pourrait être fabriqué en papier, en tout ou en partie, ou si vous avez quelque projet sur l’utilisation du papier, parlez-en à un de nos spécialistes. Il vous dira d’abord si votre idée est réalisable. Si c’est le cas, il mettra au point une formule et en fera l’essai. Vous réaliserez peut-être d’importantes économies et y gagnerez beaucoup d’argent. (À remarquer que le papier monnaie est un des rares papiers que nous ne fabriquons pas.)